Sports

Judo : L’Algérie vise l’or olympique à Paris

À deux semaines des Jeux Olympiques de Paris, l’équipe algérienne de judo affûte ses armes avec détermination, nourrissant de grandes ambitions pour la compétition.

Les trois judokas qualifiés – Dris Messaoud (-73 kg), Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg) et Amina Belkadi (-63 kg) – s’apprêtent à effectuer un ultime stage de préparation en France à partir du 16 juillet, avec un objectif clair : monter sur le podium olympique. « Nos athlètes sont prêts à écrire l’histoire », déclare avec confiance Yacine Silini, président de la Fédération Algérienne de Judo (FAJ). « Après trois ans d’une préparation intense et méticuleuse, nous visons rien de moins que l’or olympique. » Cette ambition n’est pas démesurée. Messaoud et Belkadi, classés parmi les 18 meilleurs mondiaux de leurs catégories respectives, ont prouvé leur valeur sur la scène internationale. Leur qualification directe pour les JO témoigne de leur excellent niveau et renforce leur détermination. « La qualification de Messaoud et Belkadi n’est pas le fruit du hasard », souligne Silini dans une déclaration à l’APS. « C’est le résultat d’un travail acharné et d’une stratégie de préparation sur le long terme. Nous avons investi massivement dans leur entraînement, multipliant les stages à l’étranger et les participations aux tournois de haut niveau. »

Le dernier stage à Paris, qui servira de répétition générale, mettra l’accent sur la préparation mentale, un aspect crucial à quelques jours de l’événement. « Nos judokas ont le potentiel technique et physique pour briller. Maintenant, il s’agit de peaufiner leur approche psychologique pour qu’ils soient au sommet de leur forme le jour J », explique le président de la FAJ. Les performances récentes des athlètes algériens sont encourageantes. Amina Belkadi, notamment, a décroché l’or au Tournoi « Open Africain d’Abidjan », démontrant sa forme ascendante à l’approche des Jeux.

« Nous ne nous rendons pas à Paris en simples participants », insiste Silini. « Nous y allons pour marquer l’histoire du judo algérien et ramener des médailles. Nos athlètes ont le talent et la détermination nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux. »

Actuellement en stage à Valence (Espagne), Dris Messaoud (-73 kg), Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg) et Belkadi Amina (-63 kg), rallieront Alger dimanche avant de prendre part à cet ultime regroupement, qui débutera deux jours plus tard dans la capitale française. Dans une déclaration à l’APS, Yacine Silini a assuré que les trois judokas algériens avaient le moral au beau fixe à deux semaines du début des JO 2024, et sont prêts à relever le défi avec un podium olympique en point de mire. « Nos judokas se préparent dans d’excellentes conditions depuis trois ans. Messaoud et Belkadi ont décroché leur qualification haut la main en se hissant parmi les 18 meilleurs de leurs catégories respectives au ranking olympique. Cette performance leur a donné plus de détermination pour vivre pleinement leur rêve olympique et espérer monter sur le podium », a-t-il déclaré. Concernant le dernier stage pré-compétitif à Paris, le président de la FAJ a indiqué que ce regroupement servira de répétition générale pour nos judokas et aussi travailler l’aspect psychologique avant le début des épreuves. Avant de se rendre à Valence (Espagne), Dris Messaoud et Mohamed El Mehdi Lili avaient effectué un premier stage bloqué en Croatie, alors qu’en même temps, leur compatriote Belkadi Amina se trouvait en Côte d’Ivoire, pour disputer le Tournoi « Open Africain d’Abidjan ». La native de Tlemcen et sociétaire du club Dynamique de Baba Hassen avait glané la médaille d’or, après sa victoire en finale des moins de 63 kilos, contre la Camerounaise Erna Cindy Heukoua Douanla.

Avec les épreuves individuelles de judo prévues du 27 juillet au 2 août au Champs de Mars Arena, l’Algérie retient son souffle. L’espoir d’une médaille olympique en judo, qui serait une première pour le pays, n’a jamais été aussi tangible.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *