Régions

Tissemsilt  : Le programme complémentaire, un véritable levier pour le développement local

La wilaya de Tissemsilt connaît une transformation significative grâce au programme complémentaire initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce programme, qui s’inscrit dans la vision présidentielle de promotion du développement local, porte déjà ses fruits avec des avancées importantes dans divers secteurs clés.

Le programme complémentaire alloué à Tissemsilt illustre la volonté du président Tebboune de réduire les disparités régionales et de stimuler le développement économique et social à l’échelle locale. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à revitaliser les wilayas de l’intérieur du pays, longtemps marginalisées, en leur donnant les moyens de leur développement. Le wali a indiqué, lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) au titre de l’année 2024, consacrée à la présentation des résultats du programme complémentaire de la wilaya, que 13 projets dans le secteur des travaux publics ont bénéficié d’une enveloppe financière de 47,62 milliards de dinars, avec un taux d’avancement des travaux supérieur à 60% enregistré. Parmi ces projets figurent le dédoublement de la route nationale RN 14, reliant la wilaya de Tissemsilt aux frontières de Tiaret, sur une distance de 8 km, avec la réalisation d’un échangeur, ainsi que la réalisation du dédoublement de la RN 120, qui relie la commune de Laayoune et les frontières de la wilaya de Djelfa sur une distance de 22 km, l’entretien des chemins communaux sur une distance de 98 km, en plus des travaux de réparation des glissements de terrain sur les routes nationales 65 et 19 à Theniet El Had et Lazharia, qui tirent à leur fin. Le wali a également évoqué le secteur des ressources en eau, qui a bénéficié de 19 projets d’une enveloppe financière de 20,85 milliards de dinars, qui enregistrent un taux d’avancement important des travaux, notamment la mise en service de nombreux forages, qui ont permis à la wilaya de faire face au manque d’approvisionnement en eau potable. Concernant le secteur de l’énergie, il a souligné que 128 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique à travers la wilaya, ainsi que des travaux de raccordement de 8 autres, actuellement en cours sur une distance d’environ 50 km, avec une enveloppe financière dépassant les 200 millions de dinars, en plus du raccordement des zones reculées aux réseaux d’électricité et de gaz, portant le taux de couverture de la wilaya avec ces deux énergies importantes à plus de 90 pour cent. Concernant l’habitat , M. Bouzaid a souligné la grande avancée des projets dans ce secteur vital pour la wilaya. Le programme complémentaire mis en œuvre à Tissemsilt illustre parfaitement la vision du président Tebboune d’un développement local intégré. En ciblant simultanément les infrastructures routières, les ressources en eau, l’énergie et l’habitat, cette initiative crée les conditions propices à un essor économique durable de la région.

Cette approche holistique du développement local vise non seulement à améliorer les conditions de vie des habitants, mais aussi à créer un environnement favorable à l’investissement et à l’entrepreneuriat local. En renforçant les infrastructures de base, le programme présidentiel pose les jalons d’une croissance économique endogène, capable de générer des emplois et de la richesse au niveau local.

R.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *