Guterres adresse un message de félicitation au Président Abdelmadjid Tebboune: L’ONU salue « le rôle actif » de l’Algérie
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, continue de recevoir des messages de félicitations de chefs d’États et de grands dirigeants mondiaux à l’occasion de sa réélection pour un second mandat. L’un des messages les plus manquants est sans doute, celui adressé hier par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres lequel a non seulement salué le rôle actif de l’Algérie mais a aussi mis en avant la disposition de l’ONU à renforcer le partenariat avec l’Algérie. « Je tiens à vous adresser, ainsi qu’au peuple algérien, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre réélection en tant que président de la République algérienne démocratique et populaire », a écrit M. Guterres dans son message. « Je me réjouis de l’étroite coopération qui lie la République algérienne et l’ONU, et je tiens à exprimer toute ma gratitude pour le rôle actif que joue votre pays, l’Algérie, au niveau régional et international, notamment au sein du Conseil de sécurité, pour l’instauration de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde », ajoute le SG de l’ONU. « Je tiens également à vous renouveler mes félicitations pour le renforcement des acquis et les progrès importants enregistrés par l’Algérie en matière de développement économique et social », a poursuivi M. Guterres, ajoutant: « Je saisis cette occasion pour vous réaffirmer l’entière disposition de l’ONU à renforcer son partenariat avec l’Algérie pour la promotion de la paix et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) (…) « .
Notons que le président de la République a également reçu hier de nombreux messages de la part de plusieurs chefs d’État qui ont émis le souhait de consolider la coopération avec l’Algérie. C’est le cas du Premier ministre du Royaume de Norvège. « Le Premier ministre du Royaume de Norvège, M. Jonas Gahr Store, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, exprimant ses vœux de succès et de réussite à Monsieur le Président », a indiqué, lundi, un communiqué de la présidence de la République. « Il a également salué, au nom du gouvernement norvégien, le rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix régionale et internationale, ainsi que ses efforts au sein du Conseil de sécurité, exprimant sa volonté d’œuvrer davantage au développement de la coopération entre les deux pays », selon la même source. Le Président de la République slovaque, M. Peter Pellegrini, a souligné pour sa part dans son message que « la décision des citoyens algériens est une expression sincère de confiance dans les réformes que vous avez initiées et les priorités que vous avez fixées dans les domaines social et économique ». « Monsieur le Président, dans la période à venir, nous aurons l’occasion de revitaliser et de renforcer nos relations bilatérales. Je vous souhaite, ainsi qu’au peuple algérien, davantage de progrès et de stabilité », conclut Peter Pellegrini dans son message. De son côté, la Présidente de la République du Pérou, Mme Dina Ercilia Boluarte Zegarra a exprimé dans son message ses « sincères félicitations », saluant « le niveau de progression des relations bilatérales, qui seront renforcées par le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays ». Enfin, le président de la République d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a salué la réélection d’Abdelmadjid Tebboune et a noté que « cette victoire méritée est une reconnaissance claire de ses efforts pour améliorer la situation économique et sociale du pays et de son rôle central et influent sur la scène internationale ». Le Président de la République d’Ouzbékistan a souligné, par ailleurs, qu’il est « certain que sous la direction des dirigeants des deux pays, les relations bilatérales continueront à se développer de manière plus efficace et plus harmonieuse ».
Chokri Hafed