Ouverture de la 2e édition du Salon international « ImLab 2023 » : 86 exposants au rendez-vous
La 2e édition du Salon international du laboratoire et de l’imagerie médicale (ImLab 2023) s’est ouverte, mercredi au Palais des expositions (Safex) des Pins maritimes (Alger), avec la participation de 86 exposants. A cette occasion, la directrice du salon, Yasmine Chaouch a indiqué que cette édition qui réunit des entreprises, des opérateurs et des professionnels de la santé, présente les dernières innovations en matière de diagnostic des différentes pathologies et les traitements appropriés selon le cas du malade. La même responsable a précisé que lors de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 28 octobre, 230 sociétés nationales et internationales spécialisées présenteront les technologies modernes dont les dernières technologies en matière de diagnostic précis de la maladie pour la prescription du traitement approprié. L’intervenante a précisé que des startups prennent part également à cette édition pour faire connaitre leurs produits, ajoutant que des communications scientifiques seront présentées sur l’utilisation des technologies modernes dans les domaines de la gynécologie-obstétrique, de chirurgie cardiovasculaire et d’analyses médicales.
Selon un communiqué des organisateurs, cet événement rassemble les principaux acteurs de l’imagerie médicale et du laboratoire. « Il constitue un véritable fer de lance de la promotion de l’innovation et de l’excellence dans le secteur de la santé. Sa réputation attire déjà des participants internationaux exposants, conférenciers, et visiteurs professionnels », souligne-t-on.
En nette évolution par rapport à l’édition précédente, ImLab 2023 accueille 86
exposants (+50%) sur 2 401 m2 nets d’exposition (+72% ) et présente les équipements,
les produits et les services de 230 firmes (+55%) originaires de 25 pays, ajoute la même source. « A travers cette véritable fenêtre sur la Santé de demain, les visiteurs pourront découvrir, les équipements d’Imagerie et d’analyse de dernière génération, les produits les plus innovants ainsi que les logiciels et systèmes d’information intégrant déjà l’intelligence artificielle, dont le tout nouveau concept de clinique aérienne basé sur le cloud », ajoute le communiqué.
Parallèlement à l’exposition, et sous le thème général » un diagnostic de pointe pour une médecine de précision », se déroulent sur les 4 jours, les JSI, Journées Scientifiques de ImLab, avec un programme très riche et de haut niveau, incluant 30 communications orales, et 15 ateliers de formation et de manipulation en imagerie médicale et laboratoire. L’événement est marqué par les conférences de l’Institut Pasteur sur « l’environnement Santé et les nouvelles technologies » tenue hier et le colloque international organisé par le CNESE aujourd’hui sur « La Santé de Demain »
Plus de 6000 visiteurs professionnels sont attendus. Les pré-inscriptions révèlent leur provenance de 52 wilayas et 7 pays étrangers. C’est dire l’engouement des professionnels de la santé pour cet événement unique en Algérie. Le salon se poursuivra jusqu’à samedi et restera ouvert aux visiteurs professionnels et aux étudiants des filières médecine, biologie, électronique des Instruments médicaux et électronique bio-médicale, chirurgie dentaire, et pharmacie.
Chokri Hafed