Les Verts mettent le cap sur le Mondial
Les Verts vont entamer le tournoi éliminatoire du Mondial 2026 dans une vingtaine de jours. Deux matchs sont prévus au programme de novembre ; le premier contre la Somalie à Alger, tandis que le second match se jouera contre le Mozambique à Maputo. Ainsi, la FIFA a désigné un quatuor Malien pour officier le match Algérie – Somalie prévu le jeudi 16 novembre novembre prochain au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – Zone Afrique, a indiqué la Fédération algérienne de football dans un communiqué.
Il s’agit de Boubou Traore qui sera assisté de Modibo Samake (1er assistant) et Baba Yomboliba (2ème assistant), alors que le 4ème arbitre es Mahamdou Keita.
L’assesseur est l’Ethiopien Tesfanesh HAILU et le commissaire au match n’est autre que le Libyen M. Gamal Salem Embaia. Pour sa part, le match Mozambique- Algérie comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 Groupe G, aura lieu le dimanche 19 novembre à 15h00 au Estadio do Zimpeto à Maputo, selon le calendrier de la compétition dévoilé jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA). Pour le compte de la même journée dans le groupe G, le Botswana accueillera la Guinée le 21 novembre à 15h00 à Francistown. De son côté, la Somalie recevra l’Ouganda le même jour à 15h00 au stade Municipal de Berkane (Maroc). Le groupe G est constitué de l’Algérie, la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique, la Somalie et le Botswana. Notons que le mondial-2026 regroupera pour la première fois 48 nations Dans ce contexte un nouveau système de compétition a été adopté. Pour la zone Afrique, seul le premier de chaque à l’issue des dix journées de compétition se qualifiera pour le Mondial 2026, organisé conjointement par les Etats-Unis, au Canada, et au Mexique (11 juin-19 juillet). En prévision de ce tournoi qualificatif, qui intervient également quelques semaines avant le début de la CAN-2023 reportée à 2024 en Côte d’Ivoire, le Sélectionneur national, Djamel Belmadi, a clôturé sa revue d’effectif et a intensifié la préparation de ses poulains avec deux stages durant les date FIFA de septembre et d’octobre au cours desquels les Verts ont été confrontés à de véritables tests, en affrontant le champion d’Afrique en titre le Sénégal, puis l’Égypte, autre grande équipe africaine, à l’occasion de matchs amicaux.
Moncef Dahleb