À la UneSports

Ligue 1 Mobilis : Un week-end décisif avant la trêve hivernale

La Ligue 1 Mobilis vit un moment crucial de sa saison, avec un classement ultra-serré où cinq équipes se disputent les premières places à quelques jours de la trêve hivernale. Après les matchs de mardi, la hiérarchie a été bouleversée, plaçant la JS Kabylie aux commandes d’un championnat plus indécis que jamais.

La JSK trône provisoirement en tête avec 21 points, suivie de près par l’Entente de Sétif (19 points), l’USM Alger (16 points), le CS Constantine (19 points) et le MC Alger (17 points). L’écart est infime, promettant des confrontations explosives lors de la 14e journée. Le week-end s’annonce décisif avec plusieurs matchs qui pourraient redistribuer les cartes. Le choc le plus attendu opposera l’ES Sétif à l’USM Alger, deux formations séparées par trois points et qui se disputeront une place sur le podium. L’Entente, secouée par sa défaite surprise face au Paradou AC, aura à cœur de se racheter devant son public. La JS Kabylie, leader inattendu, recevra l’ES Mostaganem. Après leur démonstration de force mardi (3-0 contre MC El-Bayadh), les « Canaris » partiront largement favoris pour conserver leur position. La JSK (1e, 21 pts), sur une courbe ascendante depuis sept matchs (4 victoires et 3 nuls, NDLR), aura les faveurs des pronostics à Tizi-Ouzou devant l’ES Mostaganem (14e, 12 pts), qui traverse une mauvaise période, en témoigne sa série de cinq matchs sans la moindre victoire. Les « Canaris » n’auront pas, a priori, de difficultés pour empocher les points du match devant l’Espérance, qui peine à amorcer son retour parmi l’élite, en dépit du changement opéré au niveau du staff technique avec le départ de Chérif Hadjar et l’arrivée de Slimane Rahou.  Le CS Constantine, deuxième meilleure équipe à domicile, accueillera le NC Magra avec l’ambition de confirmer ses excellents résultats. L’objectif sera de préserver sa position sur le podium, malgré sa récente désillusion en Coupe d’Afrique. Le « Nedjm », qui fait du surplace depuis deux journées (une défaite et un nul, NDLR), semble en manque d’arguments avant ce déplacement périlleux à Constantine, d’autant que les joueurs du coach Lyamine Bougherara voyagent mal cette saison (2 points décrochés sur 21 possibles, NDLR).  Le MC Alger entamera une nouvelle ère avec l’arrivée de Khaled Benyahia sur le banc, en remplacement de Patrice Amir Beaumelle. Leur match à huis clos contre l’ASO Chlef sera scruté de près, tant l’enjeu est important pour relancer leur saison après les contre-performances en Ligue des champions. Les « Vert et Rouge » seront ainsi face à un match piège, dont il faudra bien négocier, pour retrouver la confiance, et permettre au nouveau coach de démarrer du bon pied. Le

Autres matchs à suivre : l’Olympique Akbou, actuellement cinquième, tentera de monter sur le podium en recevant le MC El-Bayadh. L’USM Khenchela, qui reste sur une défaite, cherchera la rédemption face à la lanterne rouge US Biskra. Le Paradou AC, auteur de son premier succès en déplacement mardi, tentera de confirmer son renouveau en recevant la JS Saoura. L’arrivée de Billel Dziri a visiblement insufflé un nouveau souffle à l’équipe. Seul le match MC Oran-CR Belouizdad a été reporté, le Chabab étant attendu dimanche au Caire pour un match de Ligue des champions face à Al-Ahly SC. Cette 14e journée s’annonce comme un tournant décisif. Moins de quatre points séparent ces cinq formations, créant un rapport de force en constante évolution. Chaque rencontre sera un mini-championnat, chaque point pourrait s’avérer crucial dans la course au titre de champion d’hiver. Les observateurs attendent avec impatience ce week-end footballistique qui pourrait définitivement dessiner la physionomie de la première partie de saison. La Ligue 1 Mobilis confirme une fois de plus son statut de championnat le plus indécis et passionnant du football algérien. Les regards seront particulièrement braqués sur le match Sétif-USMA, véritable affiche de cette journée, où deux prétendants au titre s’expliqueront directement. Un match qui pourrait bien être un premier tournant décisif dans cette saison haletante. La course au titre de champion d’hiver promet d’être intense, indécise et spectaculaire. Rendez-vous ce week-end pour assister à des empoignades qui s’annoncent mémorables.

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *