Industrie Pharmaceutique : Un partenariat en gestation entre l’Algérie et le Kenya
Une rencontre entre le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouassim Kouidri, et la secrétaire d’État kényane chargée du Commerce au sein du ministère des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, Regina Akuot Ombam s’est tenue hier à Alger. Les deux responsables ont exploré les voies d’un rapprochement concret entre leurs deux pays dans le domaine de la production pharmaceutique.
Selon le communiqué du département de Ouassim Kouidri, la réunion a constitué « une opportunité de passer en revue les perspectives de la coopération bilatérale, notamment à travers la possibilité pour le Kenya de bénéficier de l’expertise algérienne dans la production de médicaments innovants et biologiques conformément aux normes internationales en vigueur ». Au cœur des discussions figurait également la question de l’investissement direct. Les échanges ont porté sur « les moyens d’élargir la coopération entre les deux pays en encourageant les opérateurs économiques algériens à investir au Kenya par la création d’unités de production pharmaceutiques, contribuant ainsi au transfert du savoir-faire algérien et au renforcement de l’intégration industrielle à l’échelle africaine ». Ouassim Kouidri a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner cette dynamique, que ce soit par l’exportation de médicaments fabriqués localement ou par la concrétisation de projets d’investissement communs servant les intérêts mutuels des deux nations. Point d’orgue de la rencontre, le ministre a appelé à l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et son homologue kényane, afin de « développer la coopération bilatérale et renforcer l’échange d’expertises entre les deux parties ». Un signal fort qui pourrait marquer le début d’un axe Alger-Nairobi au service de la souveraineté sanitaire du continent.
R.N.
