Sports

Chaïbi, Gouiri et Mandi réagissent après le match : Les yeux rivés sur l’Autriche

Il fallait gagner, et ils ont gagné. Après la désillusion du premier match face à l’Argentine, les Fennecs ont répondu présent mardi soir au stade Levi’s de Santa Clara, s’imposant face à la Jordanie sur le score de deux buts à un, au terme d’une rencontre âpre, compliquée, mais finalement maîtrisée avec caractère. Une victoire qui relance totalement les Verts dans ce groupe J et leur permet d’aborder la dernière journée avec toutes leurs chances intactes. Pourtant, le scénario n’avait rien d’idéal. La Jordanie, bien en place, très agressive dans les duels et redoutable en transition, avait pris l’avantage avant la pause, plongeant les hommes de Vladimir Petkovic dans une situation inconfortable. Rentrés aux vestiaires menés au score, les Algériens auraient pu douter. Ils ont choisi autre chose. « La Jordanie a réalisé une bonne première mi-temps avec beaucoup d’intensité. Nous sommes rentrés aux vestiaires menés au score », a reconnu Farès Chaïbi en zone mixte, avant de décrire la réaction du vestiaire. « Nous nous sommes calmés et nous nous sommes dit que nous avions davantage de qualité. Ensuite, nous avons poussé en seconde période et nous avons réussi à marquer rapidement les deux buts. » Le milieu offensif, dans un registre lucide et posé, a également remis les choses en perspective sur la nature de cette Coupe du monde. « C’est la Coupe du monde. Il n’y a pas de petits matchs ni de rencontres faciles. Comme vous avez pu le voir lors de la première journée, beaucoup de grandes équipes se sont cassé les dents et n’ont pas réussi à gagner », a-t-il rappelé, conscient que la compétition nord-américaine réserve son lot de surprises à chaque journée.

En défense, c’est Aïssa Mandi qui a incarné cette sérénité retrouvée. Le roc de la charnière centrale algérienne a refusé de voir dans le score de la mi-temps un reflet fidèle du match. « Perdre 1-0 à la mi-temps ne reflétait pas du tout le jeu qu’on proposait », a-t-il affirmé avec conviction au micro de beIN Sports. Pour lui, la clé de la victoire réside dans la gestion mentale collective : « Il fallait rester calme, mettre nos schémas en place, rester focus sur notre jeu et ne pas céder à la panique. On savait qu’on pouvait revenir, on avait confiance. » Et s’il concède que les Jordaniens ont eu leurs moments de danger en contre, le défenseur central balaie les critiques d’un revers de la main. « Certes, ils ont eu des situations en contre, mais je pense qu’on a bien maîtrisé. On avait beaucoup de possession et de contrôle. », a-t-il indiqué. Avant de conclure, lapidaire : « On a essayé, on a tout tenté, et on a été récompensés. Contrat rempli. » L’homme de la soirée, celui qui a fait basculer le match du bon côté, s’appelle Amine Gouiri. L’attaquant de l’Olympique de Marseille, auteur du but victorieux, a savouré ce succès avec l’intensité de celui qui mesure ce qu’il représente. « C’est une victoire obtenue avec beaucoup de caractère. Nous devions absolument gagner pour préserver nos chances de qualification », a déclaré l’ancien Rennais. Sa célébration, frénétique, en disait long sur l’état d’esprit du groupe. « J’étais très heureux de marquer. J’ai couru dans tous les sens, mais au final le mérite revient à tout le groupe, qui a contribué à cette victoire », a-t-il tenu à préciser avec humilité. Désormais, les yeux des Verts sont rivés sur la dernière journée et un duel décisif face à l’Autriche, qui compte également trois points au classement. L’enjeu est clair : gagner pour se qualifier et viser la deuxième place du groupe. « Aujourd’hui, notre destin est encore entre nos mains. Cette victoire va nous faire beaucoup de bien sur le plan moral et nous donner davantage de confiance pour la suite », a assuré Gouiri. Chaïbi abonde dans le même sens. « Maintenant, nous allons rentrer à Kansas, bien récupérer et préparer du mieux possible le match contre l’Autriche. » Mandi, lui, a été encore plus direct. « Le plus important reste la victoire et la réaction du groupe après la défaite contre l’Argentine. Maintenant, il faut bien se reposer et préparer le dernier match contre l’Autriche pour passer en seizièmes de finale», a-t-il indiqué. Les Fennecs ont montré qu’ils avaient du répondant. Reste à confirmer face à un adversaire autrichien qui ne se laissera pas faire.

M.D.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *