Film sur l’Émir Abdelkader : La perspective d’une coopération avec Hollywood examinée
Les contours d’une coopération algéro-américaine a été examinée en ce qui concerne ke projet de film sur l’Émir Abdelkader. Reçue mardi dernier au siège d’El Achour d’Al Djazairi Production, une délégation de professionnels américains du cinéma et du divertissement a discuté avec l’établissement public de la distribution du film aux États-Unis et de la participation de comédiens et de techniciens américains à sa réalisation, selon un communiqué de l’établissement. Ces échanges ont porté, précise le texte, sur « les perspectives de coopération avec les professionnels américains, notamment en matière de distribution du film aux États-Unis », ainsi que sur « la possibilité d’associer des comédiens et des techniciens américains à cette importante production cinématographique algérienne ». L’établissement, chargé de la production, de la distribution et de l’exploitation du long métrage, donne ainsi à son projet une envergure résolument internationale.
La rencontre s’inscrit, selon la même source, « dans le cadre du renforcement des échanges et de la coopération algéro-américaine dans les domaines de la culture, de l’art, du cinéma et des industries créatives ». La délégation réunissait Mike Tankel, dirigeant de l’industrie du divertissement chez To Be Continued LLC à Los Angeles, Boualem Hassaine, comédien, réalisateur et producteur algérien installé aux États-Unis et fondateur d’aMENACan, ainsi que John Randolph, producteur et spécialiste de l’industrie musicale et cinématographique à Hollywood. Elle était accompagnée de Julie Sherbill, attachée culturelle de l’Ambassade des États-Unis à Alger, tandis que Nesroun Bouhil représentait l’AARC.
Le directeur général d’Al Djazairi Production, Salim Aggar, a présenté aux invités un exposé sur le projet, détaillant, d’après le communiqué, « les grandes orientations du projet, sa stratégie de production ainsi que sa dimension internationale ». Les visiteurs ont, de leur côté, « manifesté un intérêt particulier pour le parcours exceptionnel de l’Émir Abdelkader, son rôle historique et la dimension internationale de son destin ». Les discussions ont permis d’évoquer le potentiel cinématographique de cette figure historique et les moyens de faire connaître son histoire auprès d’un public international. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur les expériences et les savoir-faire des deux secteurs cinématographiques et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration entre professionnels algériens et américains. L’établissement « réaffirme sa volonté de développer des partenariats internationaux autour du projet consacré à l’Émir Abdelkader et de renforcer la présence du cinéma algérien au sein des réseaux professionnels internationaux ». Il inscrit sa démarche dans une vision « visant à faire de cette production un projet à vocation internationale, capable de réunir des compétences, des talents et des partenaires issus de différents horizons autour d’une grande page de l’histoire algérienne ».
Mohand S.

