Tizi-Ouzou le 32e anniversaire de la mort de Mouloud Mammeri: Une œuvre riche en héritage

Pour le 32e anniversaire de la mort de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri, la direction de la culture de Tizi-Ouzou a concocté  un riche programme culturel.

Des activités qui s’étaleront d’aujourd’hui, le 25 au 29 février et qui s’articuleront sur le parcours intellectuel de cet homme qui a marqué de façon indélébile la culture amazighe dans sa dimension kabyle, algérienne et nord-africaine. Un programme qui se déclinera en conférences, récitals poétiques, expositions et ventes dédicaces de nombreux auteurs au niveau de la grande salle de cette institution culturelle qui porte son nom, et dans les établissements culturels de plusieurs communes.  A noter par ailleurs que ce 32e anniversaire sera célébré sous le thème « Mouloud Mammeri et la poésie de Si Mohand Oumhand ».

Aussi, le programme inclut, durant tous les jours, au niveau du hall, une exposition permanente autour de la vie et l’œuvre de Mouloud Mammeri, des vente dédicaces par : M.Laceb Djamel, M.Akli Drouaz, Lynda Hantour, Bengana  Chabha et Zohra Aoudia. L’ouverture sera également marquée par la projection d’une vidéo rétrospective autour  de l’écrivain réalisée  par la Maison de la Culture.

Au niveau du petit théâtre, les visiteurs auront à assister à un riche programme de conférence autour du thème. Elles seront animées entre autres par M.Halouane Hacene  qui abordera le thème « Mammeri le précurseur de la préservation du patrimoine amazigh ». pour sa part, M.Takfarinas Nait Chabane se penchera sur l’ « Amawal n tmaziγt tatrart: asurif seg tantaliwin γer tutlayt n tmaziγt ». M.Allaoua Rabhi animera une conférence sous le thème « Mammeri akked  Si Muh U Mhand : Seg timmaeyt γer Usefyer ».  M.Chemakh Said, quant à lui, abordera « Tamedyazt n Si Muḥend. Amek i tt-id-yelqeḍ Mulud Mammeri? »

Par ailleurs, l’occasion sera mise à profit par la direction de la culture pour l’organisation de la cérémonie de remise des prix  aux lauréats du concours de poésie en hommage à Si Muh U Mhand organisé par la Direction de la Culture et des Arts en collaboration avec l’association culturelle Mouloud Feraoun. Une cérémonie accompagnée de déclamation de poésie en hommage à si Muh U Mhand par M.Omar Tafrante ainsi qu’un récital poétique par l’association culturelle Agraw Imdyazen de Tizi-Ouzou.  De riches expositions se tiendront également au niveau de la bibliothèque de lecture publique. Après un riche programme, l’anniversaire sera conclu par une cérémonie de recueillement sur la tombe de l’écrivain en collaboration avec la la commune d’AthYenni dimanche   le 28  février 2021.

Enfin, rappelons que l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri est né le 28 décembre 1917 à Taourirt Mimoun dans la région d’Aït Yenni. Il est décédé le 25 février 1989. Son œuvre est d’une richesse extrême avec des romans tels que la colline Oubliée, l’Opium et le bâton ainsi que Le sommeil du Juste. Des travaux de recherches d’une valeur inestimable ont été effectués par Mouloud Mammeri et qui ont déterré une culture et une langue  longtemps oubliées. 

Kamel Naït Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.