Réunion, aujourd’hui, du conseil des ministres : Le Gouvernement Benabderrahmane entre en fonction

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside, aujourd’hui, une réunion du Conseil des ministres, selon un communiqué de la Présidence de la République.L’ordre du jour de cette réunion prévoit, selon la même source, notamment l’installation officielle du Gouvernement par le Président de la République, un exposé du Premier ministre, M.Aymen Ben Abderrahmane portant sur les dispositions d’aménagement des mesures sanitaires relatives au système de prévention contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Le conseil des ministres examinera, également, un nombre d’exposés relatifs aux secteurs de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du Commerce et de la Promotion des exportations, et du ministère des Ressources en Eau et de la Sécurité hydrique, indique le communiqué de la Présidence de la République.

Cette réunion intervient quelques jours après l’installation de la nouvelle assemblée populaire nationale (APN) issue des élections législatives du 12 juin 2021 et la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale conduite par le ministre des finances, M.Aymen Ben Abderrahmane.

Elle est programmée, aussi, dans un contexte de crise sanitaire aigue caractérisée essentiellement par la hausse ascendante des cas d’infection du virus Covid-19 dont le nombre a dépassé, vendredi dernier, la barre des 1.300 cas/ jour. Une situation qui a généré une pression importante et grandissante sur les structures sanitaires et le personnel médical au moment où la demande en bouteilles d’oxygène augmente davantage. D’ailleurs, un collectif de professeurs en sciences médicales a tiré la sonnette d’alarme quant à la gravité de la situation sanitaire en interpellant le Président de la République afin de prendre des mesures urgentes dont le retour au confinement partiel dans l’espoir d’atténuer un tant soit peu la propagation de cette pandémie.

Il est prévu, par ailleurs, la préparation du projet de plan d’action du gouvernement d’Aymen Ben Abderrahmane qui sera présenté prochainement au Parlement avec ses deux chambres, l’assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation, pour adoption.

Faiçal Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.