À la UneActualité

Ouverture du Forum international de la femme : Consolider le rôle des femmes dans la vie économique

Le Premier ministre a indiqué hier que l’Algérie accorde une grande importance au rôle de la femme dans tous les domaines.

Dans un message lu en son nom par la ministre de la Solidarité nationale et de la Condition féminine, Kaouthar Krikou  à l’occasion de la première édition du Forum international de la femme, le Premier ministre et ministre des Finances,  Aïmene Benabderrahmane a  assuré que le Gouvernement « accorde une grande importance au rôle de la femme dans tous les domaines de la vie quotidienne et économique ». Une importance qui se manifeste, ajoute-t-il, « dans la place qui lui est réservée dans les différentes stratégies et projets étant un acteur incontournable en matière de ressources humaines ».

Chiffres à l’appui, le Premier ministre a révélé que la femme, qui représente 62%  de la communauté estudiantine est très présente également dans la fonction publique avec quelques 900.000 agents et employés exerçant dans les différentes administrations. Ce qui représente, précise-t-il, 42% des effectifs de la fonction publique. Au sein de la fonction publique, ajoute M. Benabderrahmane, ce sont quelques 21.500 femmes qui occupent des postes importants en plus des 1.209 femmes qui exercent actuellement des fonctions supérieures de l’Etat. Cette réalité fait que l’Etat, dans son approche pour l’emploi, privilégie les initiatives en encourageant l’entreprenariat surtout pour les femmes, assure le Premier ministre qui fait état de quelque 45.000 PME créées par les femmes via le dispositif ANAD.

Pour sa part, intervenant à l’occasion, la ministre chargée des relations avec le Parlement, Basma Azouar a indiqué que l’Etat accorde une importance particulière à l’insertion de la femme dans le domaine de l’entrepreneuriat. La même responsable a indiqué lors de son intervention, que les différents dispositifs consacrent une grande partie de leurs projets à la femme et n’a pas manqué de souligner l’importance accordée à la  condition de la femme rurale. Des formations et des aides lui sont consacrées pour, ajoute-t-elle, lui assurer une autonomie économique via notamment des programmes spécialisés dans l’artisanat.

De son côté, Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entrepreneurs algériens, laquelle organise le Forum, a mis l’accent, dans son intervention, sur la nécessité d’œuvrer à lever tous les obstacles qui se dressent devant la volonté d’intégrer la femme dans la décision politique et économique. Mme Neghza  affirmera à cet effet que malgré les avancées indéniables réalisées au profit de la femme, il n’en demeure pas moins que de grands défis restent encore à relever dans ce domaine.

Il convient de rappeler enfin que plus de 3.000 femmes chefs d’entreprise ou porteuses de projets prennent part, à la première édition du Forum international du la femme (FIF), organisée par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) organisé sous le haut parrainage du président de République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette manifestation  voit également la participation de 100 startups, 500 micro-entreprises et plus de 500 entreprises du secteur privé et public ainsi que des représentants de la diaspora algérienne à l’étranger. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *