À la UneActualité

Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, a reçu le Chef d’Etat-major des Forces armées du Rwanda : Jeter les bases de la coordination sécuritaire africaine

L’Algérie apporte sa contribution pour asseoir la paix et la stabilité dans les pays africains, à travers son rôle pivot dans le règlement des situations de crises menaçant la stabilité des Etats de l’Afrique.

Le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a reçu, hier, le Chef d’Etat-major des Forces armées de la République du Rwanda, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura dans le cadre des échanges qui ont trait à l’expertise dans le domaine militaire.

Cette visite revêt une importance stratégique entre les deux armées du continent africain. C’est un pas prépondérant permettant aux deux chefs d’état-major de mettre les jalons d’une coopération technique en matière de défense et l’approfondissement des liens entre deux pays connus pour leur stabilité et développement qui leurs permettent d’assurer la paix et la sécurité dans le continent africain.

Le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a affirmé à ce propos « la nécessité d’inscrire les armées des deux pays dans une réelle volonté, à même de permettre de développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance et la prise en considération des intérêts communs ». Cette déclaration renseigne sur le degré de coopération entre les deux armées respectives et le niveau des relations diplomatiques qui caractérise l’Algérie et le Rwanda.

L’Algérie ne cesse d’appeler à l’unification des efforts au sein du continent africain sur le plan politique, économique et sécuritaire.

Le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire a réaffirmé, hier,  la volonté de l’Algérie de développer une coopération pérenne dans la perspective de défendre les intérêts communs des deux pays. A ce propos, Le Général d’Armée Saïd Chanegriha a déclaré :  « j’estime nécessaire d’inscrire nos deux institutions dans une réelle volonté à même de nous permettre de développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance, la prise en considération des intérêts communs et le renforcement des échanges et d’exprimer une entière disponibilité en matière de concertation sur les aspects sécuritaires et d’échange d’expertises, en vue d’une participation active à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau du continent africain ».

Quant au Chef d’Etat-major des Forces armées de la République du Rwanda, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, il déclaré que l’Algérie joue un « rôle pivot dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant une aide et une assistance multiforme aux pays du voisinage et en les accompagnant vers une normalisation de leur situation sécuritaire ».

La diplomatie algérienne est en train d’ouvrir les voies de rapprochement avec la majorité des pays de l’Afrique, cette approche porte en elle une conception globale visant à asseoir les jalons de relations bilatérales et de coopération politique, économique, commerciale et sécuritaire.La relation bilatérale avec le Rwanda est un signe qui renseigne sur le redéploiement stratégique de l’Algérie au niveau de l’Afrique dans la perspective de jouer son rôle pivot en sa qualité de puissance régionale qui gagne du respect et du soutien de la part de la majorité des pays africains.L’Algérie apporte sa contribution pour asseoir la paix et la stabilité dans les pays africains dont les conflits et les crises politiques sont devenus légion.

Elle se propose comme leader dans le règlement des situations de crises menaçant la stabilité des Etats de l’Afrique qui sont exposés aux chantages et la manipulation des puissances étrangères dont les visées d’expansion et de mainmise sur les richesses de l’Afrique ne sont pas à démontrer.L’Algérie ne fait pas de son armée une force d’intervention ou un outil de guerre dans la région.Le potentiel de défense algérien est déployé dans le but de répandre la stabilité et la paix dans les pays frontaliers et au Sahel et comme un levier s’inscrivant dans une logique permettant au continent africain de se débarrasser de l’hégémonie des forces étrangères qui cherchent à asseoir leur domination coloniale en Afrique.

Rachid Nassouti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *