Sports

MadjidBougherra, coach de l’EN A’ : « Nous sommes déterminés à aller au bout de ce CHAN »

Le sélectionneur national des A’, Madjid Bougherra, s’est dit très satisfait du rendement de de ses joueurs après leur victoire des Verts face à la Côte d’Ivoire (1-0) lors du premier quart de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), joué ce vendredi au stade Nelson Mandela (Alger) et leur qualification pour les demi-finales.

Bougherra a estimé que « l’état d’esprit des joueurs était irréprochable », même s’il se dit « déçu pour le carton rouge brandi pour Guendouz, ça a changé beaucoup de choses. Les joueurs mentalement étaient très costauds ». Le coach national également réitéré les objectifs qu’il s’est fixé pur ce CHAN. « J’ai dit que le vainqueur de ces deux équipes est le favori pour aller en finale. Il nous reste une demi-finale entre le Niger et le Ghana, on est déterminés pour aller jusqu’au bout, le CHAN se déroule dans notre pays. Nous sommes très proches de la finale », a-t-il indiqué. Le sélectionneur national a également souligné le travail accompli par son buteur Aymen Mahious, un joueur qui, dit-il « a fait preuve de générosité dans l’effort, il s’est battu, il fait bien son travail, c’est un joueur d’avenir, assez adroit devant les buts, surtout de la tête. Tous les joueurs étaient bien en place, ce qui explique qu’on n’a pas fait de changements avant le but ».Bougherra est également revenu sur l’expulsion du gardien du but Alexis Guendouz. « J’aurais bien voulu que les deux équipes restent à onze, c’est difficile de parler de match référence car on a joué en infériorité numérique. J’espère qu’on aura ce match référence en demi-finale. Concernant Guendouz, il pleurait au moment de son expulsion ».

« Nous avons deux autres gardiens de très haut niveau : Chaâl et Rahmani, tout le monde reste concentré. C’est bien de faire une demi-finale ailleurs, nous avons déjà joué à Oran, ça va être une demi-finale compliquée, nous devons éviter de s’enflammer. En 2011, l’Algérie avait atteint les demi-finales, mais nous on n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Chapeau pour tous les entraineurs algériens qui avaient eu à entraîner ces joueurs, c’est leur victoire aussi », dira-t-il.« On espère que notre match référence sera en demi-finale. On a un talent de fou en Algérie, c’est peut être du populisme mais on perd du temps, j’espère que maintenant avec les nouveaux stades on va prendre conscience et donner les moyens aux entraîneurs pour bien former » a-t-il lancé. L’ancien capitaine des Verts a également tenu à remercier les  « supporters, ils ont poussé les joueurs jusqu’au bout pour obtenir le penalty et gagner ce match ». De même qu’il a voulu rendre hommage au staff médical qui « fait un travail énorme ».

Pour sa part, Aymen Mahious qui a été désigné « homme du match », est revenu le but qu’il a marqué. « J’ai inscrit mon troisième but personnel, grâce aux efforts de mes coéquipiers et aux consignes du staff technique », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que « le joueur local mérite plus de considération, même s’il sera difficile pour lui de prétendre à rejoindre la sélection A. Le coach de l’équipe nationale A Djamel Belmadi nous suit de près. On fera tout pour aller au bout du tournoi ».

De son côté, Soualiho Haïdara sélectionneur de l’équipe ivoirienne a estimé que ce quart de finale « était un match difficile pour les deux équipes, ça s’est joué sur des détails. C’est difficile de digérer cette élimination, nous avons beaucoup de regrets. Il y aura beaucoup de choses à corriger si nous voulons se qualifier au prochain CHAN. L’Algérie est une belle équipe, elle renferme beaucoup d’atouts, je pense qu’elle est bien placée pour remporter le trophée ».

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *