Sports

CAN-2023 U17 : L’Algérie dans un groupe A difficile

Les Cadets de l’EN connaissent désormais leurs adversaires lors de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations des U17 qui se tiendra en Algérie du 29 avril au 19 mai prochains.

A l’issue de la cérémonie de tirage au sort organisée hier au Cercle national de l’Armée à Alger, l’Algérie est versée dans le groupe A. Un groupe qui s’annonce difficile vu qu’elle devra affronter le Sénégal, le Congo et la Somalie.

Un tirage qui ne démonte pour autant le sélectionneur des Verts qui croit dur comme fer en ses poulains et en leurs chances de faire de belles réalisations lors de ce tournoi.  Arezki Remmane, a ainsi assuré hier que son équipe « aura son mot à dire » pour, dans un premier temps, se qualifier au Mondial 2023 au Pérou, et ensuite « remporter le trophée » à domicile. « Il n’y pas plus de petite ou de grande nation, toutes les équipes qualifiées à la CAN U17 se valent. Nous aurons notre mot à dire d’autant plus que nous évoluerons à domicile. Nous allons faire le maximum pour, dans un premier temps, se qualifier au Mondial 2023 et ensuite, pourquoi pas, remporter le trophée devant notre public », a déclaré  Remmane à l’APS, à l’issue de la cérémonie de tirage au sort de la CAN U17 2023. »Tous les groupes sont difficiles, car pratiquement toutes les équipes ont la même valeur et évoluent avec des effectifs de qualité. Les équipes africaines ont déjà joué les premiers rôles lors des précédentes éditions des Mondiaux de la catégorie. Mais malgré la difficulté de la tâche, nous sommes prêts à relever le défi », a-t-il ajouté.Avant d’enchainer : « Les joueurs sont conscients de la mission qui les attend. Ils savent qu’ils seront attendus par notre public, qui a déjà montré son dévouement lors du sacre en Coupe arabe en septembre dernier. J’espère que nous serons encore une fois à la hauteur des espérances en atteignant nos objectifs ».Concernant la préparation des Verts, le sélectionneur national a fait savoir que son équipe a intensifié la charge de travail à deux mois du début du tournoi, en enchainant les stages bloqués. »Nous nous sommes jamais arrêtés de travailler depuis déjà deux années. Nous  avons effectué beaucoup de stages de préparation pour tester le maximum de joueurs et choisir les meilleurs éléments. Nous tenons notre groupe avec qui nous avons tracé un programme jusqu’au début du tournoi », a-t-il dit.L’édition 2023 de la CAN U17 qui va regrouper les meilleures sélections africaines dont le tenant du titre le Cameroun, s’annonce ouverte et indécise.Les huit autres nations engagées dans cette phase finale, connaissent également leurs adversaires à l’issue du tirage au sort, qui a donné lieu à de belles confrontations à venir.Le Nigeria, double vainqueur du trophée (2001 et 2007) a été versé dans le groupe B avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie, alors que le Cameroun, tenant du trophée, évoluera dans la poule C avec le Mali, triple vainqueur de la compétition, le Burkina Faso et le Soudan du Sud.

Trois stades ont été retenus pour ce tournoi à savoir le stade Nelson Mandela d’Alger (groupe A), le stade Chahid Hamlaoui de Constantine (groupe B) et le stade du 19 mai 1956 d’Annaba (groupe C).Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale, alors que les quatre demi-finalistes obtiendront leur billet pour la Coupe du monde U17 2023, prévue au Pérou.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *