Monde

Proche-Orient : Première visite d’un président iranien en Syrie depuis 2010

Ebrahim Raïssi est arrivé, mercredi, à Damas où il a rencontré le président syrien, Bachar al-Assad. C’est la première fois depuis 2010 qu’un chef de l’État iranien fait ce voyage, bien que les deux pays soient proches. Lors d’une rencontre avec le président syrien, Raïssi a estimé que Damas avait remporté la guerre qui déchire le pays.

« Le gouvernement et le peuple syriens ont traversé de grandes difficultés, et aujourd’hui, nous pouvons dire que vous avez surmonté tous ces problèmes et remporté la victoire malgré les menaces et les sanctions qui vous ont été imposées », a déclaré Ebrahim Raïssi lors d’une rencontre avec Bachar al-Assad, dans un contexte de réchauffement diplomatique dans la région. Le président Assad a de son côté estimé que « durant les périodes difficiles », les relations syro-iraniennes étaient « stables et constantes, malgré les graves tempêtes politiques et sécuritaires qui ont frappé le Moyen-Orient ». Grâce à ses alliés russes et iraniens, le régime syrien contrôle aujourd’hui la majorité des territoires perdus depuis le début du conflit en 2011. En dépit d’une nette baisse de l’intensité des combats depuis 2019, les armes ne se sont pas totalement tues. Cette visite officielle de deux jours se déroule dans un contexte de réchauffement diplomatique dans la région, marqué par le dégel des relations entre les deux poids lourds du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite et l’Iran. Le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Bahadori Jahromi, a affirmé que ce voyage, à l’invitation du président Assad, revêtait une « importance stratégique » pour les deux pays et que son objectif était d’ordre « économique ». « Les deux pays ont coopéré avec succès dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme », et ils « peuvent également coopérer lors de la reconstruction » de la Syrie, a-t-il ajouté.

Le dernier président iranien à s’être rendu à Damas est Mahmoud Ahmadinejad, en septembre 2010, avant la guerre en Syrie qui a fait environ un demi-million de morts. Le président Assad s’était, lui, rendu en Iran en mai 2022, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *