À la UneÉconomie

Rapport mensuel de l’Opep : Le prix du pétrole algérien baisse de 10,5% en mai

Le prix du Sahara Blend, baril de pétrole algérien a lâché plus de 10% au mois de mai dans le sillage de la baisse généralisée des marchés pétroliers au cours des dernières semaines. Selon le rapport mensuel de l’Opep de ce mois de juin et publié hier à Vienne, le prix mensuel moyen du pétrole algérien est passé de 85,40 dollars en avril à 76,42 dollars en mai, soit une baisse de 10,5%. En glissement annuel, le prix moyen du pétrole algérien entre janvier et mai est passé de 106,08 dollars en 2022 à 80, 89 en 2023, soit une baisse de plus de 20%.

Globalement, la valeur du panier de référence de l’OPEP (ORB) a chuté de 9,9 %, pour s’établir à 75,82 dollars le baril.

Les prix à terme du pétrole brut ont prolongé leurs pertes en mai, en raison des inquiétudes concernant un ralentissement économique et de la résurgence des inquiétudes concernant le secteur bancaire américain, note l’Opep qui joute que la confiance des investisseurs a également subi une pression supplémentaire après que la Réserve fédérale américaine a de nouveau relevé son taux directeur. Par ailleurs, l’Opep a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023, en dépit d' »incertitudes » sur la croissance économique. L’Agence internationale de l’Energie (AIE) prédit quant à elle que la demande globale de pétrole atteindra un point culminant « avant la fin de la décennie », selon un rapport annuel publié mercredi qui évoque pour la première fois un pic sur la période.

Sur les marchés, les prix du pétrole profitaient ont augmenté hier en début de séance grâce à ces prévisions de la demande résilientes, ainsi que du recul de l’inflation aux Etats-Unis, qui pourrait signifier une pause dans le cycle de hausse des taux directeurs de la Fed.

Vers 09H45 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 1,01% à 75,04 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, gagnait 0,88% à 70,03 dollars.

Lyes Saïdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *