Actualité

Adhésion au groupe des BRICS : Pour Lavrov, l’Algérie est un candidat « fort »

La Russie a affiché un soutien ferme à l’adhésion de l’Algérie au groupe des pays émergents (BRICS). Dans un entretien à la chaine de télévision russe « Russia Today », le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov a indiqué que l’Algérie fait partie des 4 candidats forts pour l’adhésion aux BRICS.  « Quant aux candidats concrets, ils sont tous forts: l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Algérie et l’Egypte. Ils sont tous des leaders du monde arabe et islamique. Leur entrée enrichirait sans doute les BRICS », a indiqué le ministre.

Selon lui, les cinq États membres seraient prêts à prendre des solutions rapidement concernant ces pays candidats. « Mais il existe une règle de consensus au sein des BRICS. Compte tenu des demandes qui viennent d’autres continents, les BRICS ont lancé une procédure de concertation à propos de leur élargissement », a noté M.Lavrov.

Notons que lors de ses entretiens son homologue russe, Vladimir Poutine, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a estimé au vu de « la situation internationale est très tendue, de renforcer « le processus de notre adhésion aux BRICS »

Lors du Forum économique de Saint Petersbourg, le Président Tebboune a réaffirmé la détermination de l’Algérie à rejoindre les BRICS, « dans les plus brefs délais », pour pouvoir « libérer son économie de certaines pressions », soulignant que « les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *