Son transfert à Al Ahli officialisé : Mahrez dit adieu à Manchester City
Le transfert du capitaine des Fennecs en Arabie saoudite a été annoncé officiellement vendredi. Hier, l’international algérien a adressé un message d’adieu à Manchester City dans lequel, il a évolué 5 saisons et évoque un nouveau chapitre dans sa carrière footballistique.
L’ailier international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football) Riyad Mahrez, s’est engagé pour quatre saisons avec Al-Ahli Djeddah, a annoncé le club saoudien de première division vendredi sur son compte Twitter.
Après une saison où il a tout remporté avec les Cityzens, Riyad Mahrez s’est donc engagé dans son nouveau club et avant de partir, l’ailier algérien a laissé sur les réseaux sociaux un message d’adieu touchant, pour revenir sur cette très belle aventure en Angleterre.
« Chers Cityzens, Aujourd’hui marque la fin d’un chapitre inoubliable de ma vie, cinq années remplies de souvenirs innombrables. Avant de partir, je voulais remercier le conseil d’administration, l’entraîneur et le personnel de m’avoir donné la chance de jouer au plus haut niveau », a écrit le capitaine des Fennecs. Celui-ci a également rendu un hommage à ses « coéquipiers, passés et présents ». « Partager le terrain et le vestiaire avec vous a été un plaisir. Ensemble, nous avons battu d’innombrables records, réalisé l’impossible et n’avons jamais cessé de croire en nous, même lors des moments difficiles que nous avons traversés. Notre dernière saison restera à jamais gravée dans notre Club et au-delà, et je suis fier d’en avoir fait partie », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, je pars mais je n’oublierai jamais aucun d’entre vous. Je souhaite le meilleur au Club pour l’avenir, jusqu’à ce que nous nous retrouvions », a-t-il conclu. Pour sa part, l’entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, dont la relation avec Mahrez a suscité beacoup de commentaires, s’est exprimé sur le transfert de l’ailier international algérien Riyad Mahrez. L’occasion pour lui de rendre un hommage à son joueur qui était « un rouage important » et évoquer « une relation spéciale ». « J’ai une relation spéciale avec Mahrez. Il est l’un des joueurs que j’ai vu dans ma carrière avec lequel je me suis le plus plu. Il était un rouage important de notre succès ces cinq ou six dernières années », a déclaré Guardiola hier en conférence de presse tenue à Séoul (Corée du Sud). « Le championnat saoudien a complètement changé le marché. Il y a un an, quand Cristiano Ronaldo a été le premier (à y aller ndlr.), personne ne pouvait imaginer combien de grands, de très grands, d’extraordinaires joueurs allaient partir jouer dans le championnat saoudien. A l’avenir, cela va arriver de plus en plus », a-t-il ajouté.
Le promu en « Saudi Pro League » a annoncé ce transfert de Mahrez vendredi à travers une vidéo enregistrée à Paris, montrant le capitaine de l’équipe nationale poser pour la première fois avec le maillot « Verte et Blanc » du club saoudien, où évolue le milieu offensif algérien Riyad Boudebouz. Le club champion d’Angleterre a donné son accord au club saoudien pour le transfert du joueur algérien, contre un chèque de 30 millions d’euros plus 5 millions de bonus, selon la presse anglaise. Mahrez (32 ans) aurait reçu un juteux contrat d’une valeur de 480.000 euros par semaine, soit un salaire annuel de plus de 22 millions d’euros. La formation d’Al-Ahli, en stage actuellement en Autriche, s’est offert auparavant les services de deux joueurs connus sur la scène européenne : l’attaquant brésilien Roberto Firminho (ex-Liverpool), le gardien de but sénégalais Edouard Mendy (ex-Chelsea). Le capitaine de l’équipe nationale avait rejoint le club mancunien en 2018 pour un contrat de cinq saisons, en provenance de Leicester City contre un chèque de 68 millions d’euros. En juillet 2022, l’ancien havrais avait prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2025. Avec les « Cityzens », Mahrez a remporté notamment quatre titres de champion de Premier league, trois coupes de la Ligue anglaise, deux coupes d’Angleterre, et récemment la Ligue des champions. Auteur de 15 buts et 13 passes décisives durant la saison 2022-2023, Mahrez (83 sélections, 30 buts) est considéré comme l’un des joueurs les plus décisifs des « Skyblues » en compagnie du milieu offensif belge Kevin De Bruyne et de l’attaquant norvégien Erling Haaland. En cinq saisons, Mahrez a marqué 78 buts en 236 matchs disputés avec les « Cityzens », toutes compétitions confondues.
Chokri Hafed