À la UneActualité

Plus d’un millier de morts dans un séisme près de Marrakech : Le Maroc sous le choc !

Les Marocains ont vécu une nuit cauchemardesque. Un séisme de forte magnitude a frappé Al-Haouz à proximité de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi faisant plus d’un millier de morts et plus de 1.200 blessés dans l’effondrement de plusieurs bâtisses et habitations. La secousse de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans d’autres villes marocaines comme Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique au sein de la population.

C’est le séisme le plus violent qui a affecté le Maroc. Le bilan s’annonce déjà très lourd, beaucoup plus lourd de celui du séisme d’Al Hoceima qui a affecté le nord-est de Rabat en 2004. Alors que les opérations de recherche se poursuivent pour extraire d’éventuels survivants des décombres des bâtisses effondrées, le bilan provisoire du séisme est monté à 1.037 morts. Le séisme a fait 1.037 morts et 1.204 blessés « dont 721 sont dans un état critique », a indiqué le ministère marocain de l’Intérieur dans son dernier provisoire publié samedi à 13H00 GMT.

L’Institut américain d’études géologiques (USGS), a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 6.8 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23H11 heure locale (22H11 GMT), selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech , destination très prisée de touristes étrangers.

Plus de la moitié des morts ont été recensées à Al-Haouz, épicentre du séisme et à Taroudant plus au sud, deux zones rurales montagneuses au coeur du Haut Atlas, a précisé la même source. D’après les médias locaux, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Des images ont montré qu’une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés, rapportent les médias. « On se promenait à Jemaa el-Fna quand la terre a commencé à trembler, c’était vraiment sidérant comme sensation. Nous sommes sains et saufs mais je suis encore sous le choc. J’ai au moins dix membres de ma famille qui sont morts à Ijoukak (commune rurale d’Al-Haouz, NDLR). J’ai du mal à y croire car il n’y a pas plus de deux jours j’étais avec eux », raconte à l’AFP Houda Outassaf, une habitante de la ville. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. A Marrakech, des Marocains inspectaient samedi, l’air hébété, les dégâts de leur habitation au milieu des tas de gravats, de la poussière et de voitures écrasées par des pierres. Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.

La secousse était violente au point d’être ressentie dans l’Ouest de l’Algérie. De nombreuses autres secousses se sont produites tout au long de la matinée de ce samedi 9 septembre. Leur magnitude va de 2,4 à 3,6.

Le séisme de Magnitude 6,8, s’est produit en raison de failles obliques inversées à faible profondeur dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas marocain, à environ 75 km au sud-est de Marrakech. Les premières estimation des experts indiquent qu’une rupture s’est produite sur une faille oblique-inverse à fort pendage orientée vers le nord-ouest ou sur une faille oblique-inverse à faible pendage orientée vers l’est.

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. En 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville. Aps

Hocine Fadheli

Encadré

L’Algérie pleinement disposée à fournir des aides humanitaires

L’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué relayé par l’APS. L’Algérie a également présenté ses sincères condoléances au peuple marocain frère. « L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *