À la UneÉconomie

Mine de fer de Ghar Djebilet et Projet phosphate intégré : Le FNI met la main au portefeuille

Le Fonds nationale de l’investissement contribuera avec l’équivalent plus de 2 milliards de dollars au financement du projet d’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet et avec près de 940 millions dollars au projet phosphate intégré.

Le ministre des Finances, Laâziz Faïd,a mis en avant hier, lors d’une séance du Conseil de la Nation consacrée aux réponses aux préoccupations des sénateurs dans le cadre du débat du projet de finances 2024, que le Fonds national d’investissements contribuera au financement des grands projets économiques structurants, à l’image du projet d’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet intégré et du Projet phosphate intégré à l’est du pays. Répondant à des questions relatives à la teneur programme des investissements publics en 2024 et le financement budgétaire des grands projets, le premier argentier du pays a tenu à corriger une certaine idée préconçue sur la question. Il a ainsi souligné que le financement des opérations d’investissements publics ne dépend pas exclusivement du budget de l’État et des allocations prévues dans le cadre de la loi de finances 2024, mais a également recours aux affectations provisoires, aux crédits bancaires et au Fonds national des investissements (FNI) pour financer la réalisation des projets structurants et stratégiques de l’économie nationale.

Il cite ainsi les cas des deux grands projets de développement minier, soulignant qu’à titre d’exemple, il sera procédé en 2024 au financement des projets d’investissement du secteur des Transports destinés à l’acquisition de matériels et d’équipements pour la réalisation du projet de fer de Gara Djebilet et du phosphate intégré, ainsi que d’autres projets d’envergure via les ressources du FNI.   Le ministre des Finances a expliqué dans ce sens que le FNI assurera un financement de l’ordre de 126,2 mds DA (soit l’équivalent de près de 940 millions de dollars au cours actuel) pour le projet du phosphate intégré et 285,27 mds DA ( soit l’équivalent de plus de 2,1 milliards de dollars) pour le projet Gara Djebilat, a révélé le ministre, affirmant que les financements garantis par le Fonds et les banques seront un complément aux dépenses relatives aux investissements prévus dans le PLF 2024. Il est utile de rappeler que le Projet phosphate intégré prévoit des investissements de 7 milliards de dollars pour la mise de structures dans 4 wilayas de l’Est du pays (Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba), afin de produire et valoriser 6 millions de tonnes de produits phosphaté. La mine de Ghar Djebilet est quant à elle stratégique. C’est l’une des plus grandes mines de fer au monde avec des réserve de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer. Le projet doit permettre de produire 50 millions de tonnes de fer à l’horizon 2024. L’exploitation de la mine a été lancée en juillet 2022, en attendant la mise en place des structures logistiques et unités d’exploitation et valorisation du minerai à Tindouf et Béchar.

Plus de 250.000 tonnes de minerai de fer extraits

Dans ce contexte, le Directeur général adjoint de l’Entreprise nationale du fer et de l’acier (FERAAL), Reda Belhad a indiqué hier sur les ondes de la Radio algérienne que plus de 250.000 tonnes de minerai de fer ont été extraites de la mine de Ghar Djebiletdepuis son entrée en exploitation, dans le cadre de la première phase visant principalement à déterminer les capacités réelles de la mine, à confirmer les études réalisées avant le projet et à parachever les recherches menées en la matière. Il a expliqué dans ce sens que les quantités extraites sont destinées à couvrir une partie des besoins du marché national, avec la possibilité d’en exporter une partie dans le cadre des efforts visant à accroître les revenus du pays hors hydrocarbures, d’autant que le prix du minerai de fer sur le marché international dépasse actuellement le seuil des 135 dollars/tonne, contre 100 dollars/tonne en décembre 2022, soit une hausse de 35%.

Dans ce sillage, M. Belhadj a rappelé l’importance du projet de Gara Djebilet au regard du grand nombre d’emplois directs et indirects qu’il générera (25.000 emplois directs et 125.000 emplois indirects) et de l’impulsion qu’il donnera à l’industrie nationale.

La mine de Gara Djebilet devrait couvrir une bonne partie des besoins nationaux en minerai de fer, tout en créant une dynamique économique, vu qu’il s’accompagnera de plusieurs autres projets, dont la ligne ferroviaire  Gara Djebilet-Béchar et le complexe sidérurgique de Béchar pour la production du rail et du profilé en acier et des wagons de chemin de fer destinés au transport du minerai de fer.M. Belhadj a qualifié de « courageuse » la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de lancer la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar sur 950 km, qui est, a-t-il dit, « cruciale » pour la réussite du projet.Quant à l’acier, l’intervenant a fait état d’une hausse de la production nationale, passée de 1 à 6 millions de tonnes entre 2013 et 2023 et pouvant atteindre 12 millions de tonnes à l’horizon 2026.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *