À la UneÉconomie

Le data center du ministère des Finances inauguré hier : La numérisation des administrations financières en marche

Le ministère des Finances s’est doté d’un nouveau Data Center inauguré hier. Une structure qui va permettre de centraliser et de sécuriser les données du Fisc, des Douanes et des Domaines, dans le cadre du processus de numérisation de ces structures. Le processus contribuera à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la bureaucratie, la corruption et à la délinquance économique.

Le nouveau Data Center du ministère des Finances a été inauguré hier. Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, qui a présidé la cérémonie en en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Meriem Benmouloud, et du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb, a souligné pour l’occasion la contribution importante de cette nouvelle structure dans le processus de numérisation des administrations relevant de son secteur, notamment l’administration fiscale, celle du Domaine nationale et des Douanes algériennes. Le premier argentier du pays a expliqué que ce data qui center regroupera les données disponibles au niveau des différentes plateformes numériques relevant des différents services du ministère et des directions générales du secteur, notamment les impôts, les douanes et les domaines s’inscrit dans un contexte de transformation numérique nécessitant une infrastructure appropriée pour gérer les données « de manière sûre et efficace ». « Grâce à ce centre, nous pourrons renforcer la sécurité, protéger les données sensibles et améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et aux partenaires économiques », a-t-il affirmé. Ce projet, a-t-il dit, coïncide également avec la mise en œuvre du plan stratégique des systèmes d’information du ministère des Finances pour la période 2024-2028, ainsi que la poursuite de la numérisation des services publics et la réduction des effets de la bureaucratie.

Le ministre a également noté que ce centre de données a été développé au niveau du ministère des Finances par des compétences nationales ayant développé ses différentes applications. »Réalisé dans un délai n’excédant pas six mois, le centre de données du ministère des Finances s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de numérisation du secteur des Finances ». Il faut que la numérisation des structures du ministère des Finances est une priorité qui a été fixée par le Président de la République lequel a exigé la finalisation de l’implémentation du processus avant la fin de l’année en cours.  Au-delà de la contribution de la numérisation à la lutte contre la bureaucratie et contre les résistances au processus de transformation de l’économie nationale, le Président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’importance du numériser l’administration fiscale, celle des domaines et des douanes, dans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption et les différentes pratiques délictuelles dans la sphère économique. L’inauguration de ce centre intervient d’ailleurs au moment au le ministère des Finances a entamé un processus de numérisation à marche forcée de certaines administrations comme celle des impôts afin d’améliorer la qualité de services aux contribuables, mais aussi renfoncer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

Au-delà, la création de ce data center est une structure qui peut contribuer à la mise en place d’un système d’information de statistiques économiques, notamment dans le cadre du projet de réforme des subventions de l’État et qui doit permettre à un politique de soutien des prix des produits de base à un soutien des ménages vulnérables et de la classe moyenne inférieure via des transferts financiers ciblés. Un objectif que le ministre des Finances a d’ailleurs souligné la semaine dernière en marge d’une séance au Conseil de la Nation. Le premier argentier du pays a indiqué mardi que le projet de réforme de la politique de subvention de l’Etat, qui se concrétise par la mise en place d’un programme de compensation monétaire directe au profit des familles éligibles à l’effet d’orienter la subvention et les aides globales de l’Etat en ciblant les citoyens concernés, nécessite concrètement des investissements dans la numérisation en tant que condition préalable, avant d’ajouter que « le Data Center qui sera inauguré samedi au ministère des Finances, constitue l’un des éléments facilitant le lancement du projet de réforme ».

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *