À la UneSports

Les Verts achèvent leur stage et rallient Bouaké : Le satisfecit de Belmadi

Les Verts sont arrivés hier à Bouaké, leur camp de base, lors de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, en provenance de Lomé au Togo, où les poulains de Belmadi ont effectué un stage de préparation d’une semaine. Un stage satisfaisant pour le sélectionneur national, marqué par deux larges victoires lors des joutes amicales contre la sélection togolaise des joueurs locaux et contre le Burundi.

Une satisfecit affiché par le coach national au micro de la cellule de communication de la Fédération algérienne de football, notamment après la victoire des Verts mardi sur le score de 4-0 contre le Burundi. « Dans l’ensemble on est satisfait de ceux qui ont pu démarrer le match, de ceux qu’on pu rentrer dans les 20 dernières minutes, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice sur cette dernière rencontre qui clôt notre stage ici à Lomé », a -t-il indiqué. A la veille du départ pour la Côte d’Ivoire, Djamel Belmadi a souligné que l’objectif sera de s’adapter lors l’arrivée des joueurs au terrain du stade Bouaké et de se mettre dans l’ambiance de la compétition « Prendre nos quartiers, la température dans le sens large du terme, de l’environnement, de la compétition, sentir la compet. On va être dans une autre configuration, beaucoup de monde, beaucoup de supporters (…) Prendre nos repères sur le terrain d’entraînement, terrain de match qui va être notre stade pendant 3 matches. J’espère qu’au moins on va prendre vite nos repères », explique-t-il

Djamel Belmadi est également revenu sur les derniers réglages tactiques qui restent à faire avant le début de la CAN.  « Sur l’aspect tactique, des détails a régler sur des situations ici et là, coup de pied arrêtés (…)», ajoute-il enfin.

De son côté, le milieu de terrain des Verts, Sofiane Feghouli s’est dit satisfait du stage de Lomé.  « L’équipe a très bien travaillé on savait pourquoi on était ici au Togo. L’intention était de s’acclimater, parce qu’il faisait très très chaud et très très humide, pour arriver prêts. En Côte d’Ivoire c’est à peu près le même climat, on est venu dans la difficulté pour ne pas être surpris quand on va débuter la compétition», a -t-il dit.  Le Fennec a également mis en avant les ambitions de l’EN pour cette CAN. « Il y a une bonne ambiance dans le groupe, tout le monde est prêt et surtout tout le monde a envie de gagner la compétition. De toute façon pour être champion d’Afrique il faut être la meilleure défense donc voilà on veut vraiment être au top du top défensivement. On a de la qualité on est capable de marquer à tout moment donc voilà on va essayer dès le premier match de répondre présent, de gagner et de prendre les matches les uns après les autres jusqu’à la finale», ajoute-il En ce qui concerne les jeunes récemment arrivés en sélection, Sofiane Feghouli explique «les jeunes doivent comprendre que l’Afrique c’est difficile, qu’il faut être concentré et déterminé et il faut qu’ils s’imprègnent de la victoire des plus anciens, qu’ils soient à l’écoute et humble. Pour le moment dans le groupe rien à dire, les jeunes écoutent, ils voient comment ça se passe et ils ont envie de prouver qu’eux aussi ont une page à écrire dans l’histoire du football algérien et marquer l’histoire».

La sélection nationale de football a rallié hierla ville de Bouaké. « La délégation algérienne a été accueillie à l’aéroport de Bouaké par plusieurs officiels de la CAF, mais aussi par Son Excellence M. Idriss Bouassila ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Algérie à Abidjan et les autorités civiles et militaires de Bouake », a écrit la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel. « Une fois les formalités réglées et quelques déclarations aux médias de la CAF ainsi qu’aux médias nationaux venus en nombre, la délégation des Verts s’est dirigée directement à l’hôtel du Stade, lieu de son hébergement durant le 1er tour de la compétition », ajoute la FAF.

Logés dans le groupe D, les Algériens entament la CAN le lundi 15 janvier face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant de défier le Burkina Faso, le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie, le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00).

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *