Réunion du Gouvernement : L’indemnisation des agriculteurs sinistrés à l’ordre du jour
L’Exécutif s’est penché lors de sa réunion hebdomadaire sur le dossier de l’indemnisation des agriculteurs. Selon le communiqué qui a sanctionné les travaux de la réunion présidée hier par le Premier ministre Nadir Larbaoui, le Gouvernement a examiné « l’état d’avancement de l’opération de mise en œuvre des mesures de solidarité décidées par Monsieur le Président de la République en faveur des agriculteurs impactés par les inondations ayant récemment touché centaines wilayas ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République a donné des instructions lors du dernier Conseil des ministres dimanche pour verser aux agriculteurs impactés par ces inondations qui ont touché sept wilayas une indemnité de 50.000 DA durant le mois de Ramadhan, et ce, dans un délai maximal d’une semaine. Le Président Abdelmadjid Tebboune a également ordonné l’indemnisation des agriculteurs pour les pertes occasionnées par les récentes inondations par le biais de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA).
Lors de la réunion d’hier le Gouvernement a en outre entendu une communication sur le rapport d’étape relatif à la préparation du recensement général de l’agriculture, « considéré comme une étape essentielle pour l’actualisation des données relatives à ce secteur et aider à l’élaboration de politiques publiques y afférentes ».
Plusieurs autres dossiers ont également été à l’ordre du jour de la réunion. L’Exécutif a ainsi examiné le projet de décret exécutif fixant les règles générales relatives à l’aviation civile, texte d’application de la loi qui vient d’ailleurs d’être promulguée, ainsi que « les moyens de renforcement du cadre réglementaire relatif aux volets commerciaux des produits de large consommation », de même qu’il a écouté des communications sectorielles relatives au suivi de la mise en œuvre des directives du Président de la République.
A ce titre, le Gouvernement a entendu une communication sur la numérisation du secteur de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, portant notamment sur les projets visant la généralisation de numérisation des services publics et l’amélioration de sa qualité pour garantir le rapprochement de l’administration du citoyen. Le Gouvernement a également entendu une communication sur la réforme du dispositif d’insertion des primo demandeurs d’emploi portant un ensemble de mesures proposées afin de promouvoir l’emploi au niveau du secteur économique au profit des demandeurs d’emploi inscrits à l’agence nationale de l’emploi.
Hocine Fadheli