Tourisme : Le Grand Hôtel Cirta » transféré à la SIH
Un contrat de transfert de propriété de l’hôtel « Grand Hôtel Cirta » à Constantine a été signé entre l’Entreprise de gestion touristique « EGT Est » et la Société d’investissement hôtelière (SIH). Cela fait suite à une décision du Conseil des participations de l’État (CPE).
Selon le PDG de la SIH, Smail Chalel, ce transfert renforcera les structures et installations de la SIH, qui gère déjà plusieurs hôtels de luxe en Algérie, notamment sous les enseignes Marriott et Hyatt. Les établissements hôteliers gérés par la SIH comprennent également « un projet d’hôtel 4 étoiles dans la wilaya de Boumerdès et un complexe touristique à Alger incluant un hôtel sous l’enseigne Sofitel et le centre de thalassothérapie +Thalassa+ ».
La SIH prévoit de rénover et développer le « Grand Hôtel Cirta », construit en 1912, pour en faire une destination touristique prestigieuse reflétant le patrimoine culturel et historique de Constantine.
Les travaux viseront à allier authenticité et modernité, en étendant la superficie de l’hôtel selon les standards des grandes chaînes hôtelières. De nouveaux espaces seront ajoutés, comme une salle de fêtes, une piscine, un spa, un restaurant extérieur, ainsi qu’un pavillon d’affaires et un théâtre accueillant des événements culturels. Selon le même responsable, la société SIH assurera « des prestations de services exceptionnelles à même de renforcer l’expérience des hôtes et contribuer au soutien de l’économie locale, à travers la création de l’emploi et le renforcement de l’activité touristique dans la région », étant donné que cette structure hôtelière « se veut un monument de patrimoine symbolisant l’identité de la ville du Vieux Rocher et se distinguant par son design architecturel mauresque ». L’intervenant a également fait état de la prise en charge, par la société SIH, des travaux de rénovation et de restauration globale de l’hôtel Cirta, tout en veillant à allier authenticité et modernité, ajoutant que l’hôtel a vu sa superficie s’étendre, selon les standards des grandes chaînes hôtelières prestigieuses dans le monde « Autograph » du groupe « Marriott ». Il s’agit également de renforcer cet hôtel par de nouveaux espaces comprenant une salle de fêtes, une piscine extérieure, un spa, un restaurant extérieur, ainsi qu’un pavillon d’affaires qui sera un centre moderne et complémentaire répondant aux besoins des hommes d’affaires et renforcera le climat du travail et du contact professionnel dans la ville, en sus d’un théâtre qui devra abriter plusieurs manifestations artistiques et culturelles afin de contribuer au renforcement de l’activité culturelle dans la ville des ponts suspendus ».
Chokri Hafed