Le Burkina Faso annonce « rompre ses relations diplomatiques » avec la France
Le Burkina Faso a annoncé vendredi la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, accusée d' »activisme incessant » contre ses intérêts. Paris a répondu regretter une « décision hostile et sans fondement » et a ajouté que des « mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen ». Le Burkina Faso a annoncé « rompre » à partir de vendredi 26 juin ses relations diplomatiques avec la France, qu’il accuse d' »activisme incessant » contre ses intérêts, après plusieurs années de fortes tensions entre les deux pays. « Le gouvernement du Burkina Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française à compter de ce 26 juin 2026 », a-t-il déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le Burkina FAso reproche également à la France de nourrir « des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel ». Selon le communiqué, cette décision « vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique ». Elle « ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français », souligne le gouvernement.
R.I. avec agences

