Monde

Le Burkina Faso annonce « rompre ses relations diplomatiques » avec la France

Le Burkina Faso a annoncé vendredi la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, accusée d' »activisme incessant » contre ses intérêts. Paris a répondu regretter une « décision hostile et sans fondement » et a ajouté que des « mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen ». Le Burkina Faso a annoncé « rompre » à partir de vendredi 26 juin ses relations diplomatiques avec la France, qu’il accuse d' »activisme incessant » contre ses intérêts, après plusieurs années de fortes tensions entre les deux pays. « Le gouvernement du Burkina Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française à compter de ce 26 juin 2026 », a-t-il déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le Burkina FAso reproche également à la France de nourrir « des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel ». Selon le communiqué, cette décision « vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique ». Elle « ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français », souligne le gouvernement.

R.I. avec agences

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *