Culture

Promouvoir les valeurs nationales à travers la culture

Le ministère de la Culture et des Arts et les Scouts musulmans algériens (SMA) ont signé, samedi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger, une convention destinée à renforcer le rôle de l’activité culturelle dans la promotion des valeurs nationales et de la citoyenneté, ainsi que dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays. Le document a été paraphé par le secrétaire général du ministère, Sid Ali Sebaa, et le Commandant général des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. Cette convention vise à consolider la coordination entre les deux parties dans le domaine de l’animation culturelle et artistique, à élaborer un programme commun en faveur des valeurs nationales et à valoriser le patrimoine culturel national. Prenant la parole à cette occasion, Mme Bendouda a indiqué que ce texte « jette les bases d’une coopération durable, fondée sur la complémentarité des efforts en vue de promouvoir la participation culturelle des enfants et des jeunes, de renforcer la présence de la culture dans les différentes activités scoutes et d’élargir la sensibilisation à l’importance du patrimoine national, matériel et immatériel, en tant que mémoire collective de la nation ». La ministre a précisé que ce partenariat ambitionne de « former des générations de scouts portant le titre d’ambassadeur culturel, des jeunes qui connaissent l’histoire de leur pays, fiers de son patrimoine, conscients de sa richesse civilisationnelle et capables de faire connaître les composantes de l’identité algérienne dans leur environnement social et culturel ».

Mme Bendouda a par ailleurs annoncé que la convention prévoit « le lancement de programmes de formation et d’ateliers spécialisés dans les domaines culturel et artistique, et la formation d’encadrants culturels parmi les dirigeants scouts, afin d’élargir le champ d’encadrement culturel au sein des groupes et mouhafadate de scouts et d’assurer un ancrage plus solide et plus efficace de l’action culturelle sur le terrain ». Une caravane au profit des bibliothèques des mouhafadate des SMA de wilaya a été lancée à cette occasion, à l’échelle nationale.

De son côté, le Commandant général des SMA a souligné la portée de cette signature, intervenue à la veille de la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, estimant qu’elle ouvrira « des perspectives éducatives, culturelles et artistiques prometteuses contribuant au renforcement de l’identité nationale chez notre jeunesse ». M. Hamzaoui a ajouté que la convention porte également sur « l’élaboration d’un contenu culturel et de formation destiné à faire connaître les principaux sites historiques et culturels, les personnalités nationales ainsi que les composantes de l’identité culturelle algérienne ». Évoquant la caravane du livre lancée dans ce cadre, le Commandant général des SMA a affirmé qu’elle permettra de « renforcer les bibliothèques des mouhafadate de scouts en livres, ouvrages et éditions culturelles ». Il a précisé que cette initiative vise à « promouvoir la lecture, notamment auprès des enfants et des jeunes, en parallèle avec le lancement des colonies de vacances d’été qui seront marquées par diverses activités culturelles et artistiques ».

R.C.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *