Actualité

Élections locales : Début de l’installation des nouvelles assemblées

Les assemblées populaires communales et de wilayas dont les majorités et les alliances ont été tranchées ont commencé à être installées et ce conformément aux dispositions des codes des communes et de wilayas et qui stipulent que « le wali convoque en vue de leur installation, les nouveaux élus des assemblées après huit jours de la proclamation des résultats du vote ». L’élection du président de l’APC se déroule conformément à l’article 65 du code de la commune selon les résultats obtenus lors du scrutin.

La liste ayant obtenu une majorité absolue, propose un candidat pour la présidence de l’assemblée communale et au cas qu’aucune liste n’a obtenu une majorité absolue, ce sont les listes ayant obtenu 35% du suffrage qui sont appelées à présenter leurs candidats.

Et en cas d’égalité un deuxième tour sera tenu et le vainqueur à une majorité absolue sera celui qui prendra les rênes de l’assemblée communale durant cinq années et en cas d’égalité une seconde fois,  la présidence sera octroyée au plus âgé.

Il ya de cela quelques jours, la plupart des délégations de l’Autorité nationale dindépendante es élections a notifié les résultats préliminaires aux walis en vue de procéder à l’installation de ces assemblées.

Concernant les résultats des assemblées communale et de wilayas objets de contestations auprès des tribunaux administratifs, ceux-ci seront  tranchés définitivement cette semaine.

Pour rappel, le scrutin du 27 novembre derniers donné la victoire au FLN avec 5978 sièges et une majorité absolue dans 124  communes suivi du RND avec 4584 avec une majorité absolue dans 58 communes  et en troisième position les listes indépendantes, avec 4430 sièges et une majorité absolue dans 91 localités puis le Front El Moustabale en quatrième position.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *