À la UneActualité

Vaccination contre le covid-19 : Le personnel médical en première ligne

Le président du Conseil scientifique de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Rouiba, Pr. Kamal Djenouhat déplore la réticence du personnel médical à se faire  vacciner.

La réticence du corps médical à se faire vacciner contre la pandémie du Covid 19 risque de  « conduire à une hausse des contaminations au Covid-19 chez cette catégorie du fait des contacts directs et permanents avec les cas hospitalisés » selon le président du Conseil scientifique de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Rouiba, Pr. Kamal Djenouhat qui intervenait avant-hier vendredi  dans une émission hebdomadaire de la télévision nationale. Accompagné  du chef de service urgences et réanimation du CHU Mustapha Pacha, Pr. Amine Salmi, l’orateur a  lancé un appel aux différents personnels du secteur de la santé à participer à l’opération de vaccination pour laquelle l’Etat a mis en place tous les moyens nécessaires « pour éviter la propagation du covid-19 notamment le variant +Delta+ » qui  pourrait enregistrer une hausse des cas d’atteinte durant les prochains jours soulignant que ce variant se répand très rapidement dans le monde, et touche les jeunes étant donné que la campagne de vaccination avait touché au début les personnes âgées, les malades chroniques uniquement.

Pr. Djenouhat, sera par ailleurs rassurant quant à l’efficacité des vaccins et le doute sur la possible réinfection au virus même après la vaccination et expliquera à cet effet que le vaccin « protège à hauteur de plus de 60% » ajoutant qu’ « en cas de réinfection, le cas n’est pas très grave ». Quelques « 45% des tests ressortent positifs mais le problème alarmant réside toutefois, dans les cas contact qui circulent librement, participant, ainsi, à la propagation du covid-19 », explique-t-il.

Par ailleurs, Pr. Amine Salmi,  chef de service urgences et réanimation au CHU Mustapha Pacha, a indiqué que « sur un total de 30 cas positifs au covid-19 qui se trouvent au service réanimation, un seul cas s’est fait vacciner, démontrant, ainsi, que certaines catégories de la société ne prennent pas conscience quant à l’importance du vaccin et ne respectent pas les gestes barrières ». C’est carrément une sonnette d’alarme qu’il faut tirer car, soutient-il, « la poursuite de la situation épidémiologique sur cette cadence, la non réalisation d’un taux important de population vaccinée et le non-respect des gestes barrières pourraient aboutir à des complications plus dangereuses, notamment le manque de lits de réanimation ».

Enfin, au chapitre de la sensibilisation, les deux spécialistes étaient unanimes à avertir des dangers du non respect des mesures barrières en cette période de l’Aïd qui favorise les contacts entre les citoyens. Se joignant aux appels des experts et des pouvoirs publics, les deux responsables ont ainsi appelé les citoyens à respecter le port des masques, le respect de la distanciation sociale de un mètre et l’utilisation des gels hydro alcooliques surtout en cette occasion de l’Aïd qui fait que les gens sont en  contact direct surtout la matinée de l’Aïd.

Kamel Nait Ameur

Coronavirus : 1.107 nouveaux cas, 595 guérisons et 12 décès

Mille cent sept nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 595 guérisons et 12 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Selon la même source, le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 152.210 cas. Le ministère de la Santé a fait savoir également que le nombre des décès a atteint 3.922 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 104.992. Par ailleurs, 47 patients se trouvent actuellement en soins intensifs. D’autre part, 13 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 113 autres ont enregistré entre 1 et 9 cas, alors que 22 autres wilayas ont recensé plus de 10 cas, conclut le communiqué.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *