DébatsL'éditorial

Un nouvel ordre mondial en gestation 

« L’injustice appelle l’injustice ; la violence engendre la violence. »  Henri Lacordaire, Religieux français.

Le conflit en Ukraine gagne en intensité. Moscou a affiché sa ferme intention d’aller jusqu’au bout et entend bien faire de l’Europe un espace débarrassé d’armements, notamment nucléaires américains qu’elle considère comme une menace directe à sa sécurité. Il est clair que le conflit qui se joue en Ukraine n’est qu’une phase de plus dans cette guerre froide que se mènent Moscou et Washington depuis 1945, et cette fois les Russes entendent bien solder les comptes restés en suspens depuis plus de 70 ans. Dans ce jeu à somme nulle, Moscou entend prendre le meilleur et affiche sa détermination à aller jusqu’au bout quitte à provoquer un conflit global. Une détermination qui semble paralyser l’Occident plus enclin à alimenter des guerres par correspondance afin d’avancer ses pions. Un Occident partagé entre ses objectifs d’endiguement de la Russie en Europe et sa manie à aller chercher des poux dans la tête d’un autre géant, la Chine qui commence d’ailleurs à s’agacer des provocations de l’Otan dans le Pacifique et en Mer de Chine. Une Chine qui regarde d’un mauvais œil la complaisance de Taïwan envers les Américains qui ne ratent aucune occasion pour y envoyer leurs destroyers titiller l’orgueil de Pékin. Une conjoncture qui ne laisse d’autre choix aux Occidentaux qu’une seule option celle de l’exclusion de quiconque oserait s’opposer à leurs intérêts de l’organisation politique et économique qu’ils ont imposée en tant que vainqueurs au lendemain de la seconde guerre mondiale. 

Or, au-delà de l’issue des conflits qui se jouent actuellement, la situation actuelle a révélé au grand jour la faillite du système soi-disant « multilatéral » issu du traité de Yalta et de l’économie mondialisée instaurée par l’action des institutions de Bretton Woods. 

On comprend aisément que ce système a été instauré sur une base hégémonique. On voit de quelle manière on s’empresse à qualifier l’intervention russe en Ukraine d’illégitime et inhumaine, alors que l’invasion US en Irak et en Afghanistan, l’assaut de l’Otan en Serbie, au Kosovo, en Libye et les attaques contre la Syrie ont parfaitement été légitimés. On voit de quelle manière la Cour pénale internationale s’est saisie du dossier ukrainien au bout de cinq jours d’offensive, tandis que les Palestiniens attendent depuis plus de 70 que l’on se penche sur les crimes que les sionistes ont perpétrés contre eux.  L’arrogance des Occidentaux les empêche de voir que le monde en a assez de leur politique du deux poids deux mesures et commence à remettre en cause la pertinence du système multilatéral actuel. Ils se complaisent dans leurs sanctions économiques contre la Russie, espérant un effondrement de l’économie russe. Mais ce qu’ils n’arrivent pas à voir, c’est ce qui les guette, c’est un effondrement global du système économique mondial. En tentant d’isoler la Russie sur le plan économique, en gelant de manière illégale ses réserves en dollars, ils envoient un très mauvais signal au reste du monde et le poussent  à chercher des alternatives au système dollar. Le conflit en Ukraine  aboutira ou n’aboutira peut-être pas à un conflit global. Ce qui est par contre certain, c’est qu’il engendrera un nouvel ordre politique et économique mondial. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *