Actualité

Céréales : L’Algérie dispose d’un stock pouvant couvrir les six prochains mois 

Assurer la disponibilité des produits céréaliers dans notre pays fait partie des constantes préoccupations des pouvoirs publics  qui n’ont pas cessé d’œuvrer à constituer de stocks suffisants pour épargner au pays les effets de toute crise pouvant survenir. Ce travail de prospective permet d’ailleurs de faire face à la difficile situation que traverse le monde actuellement à  cause de la crise en Ukraine survenue  après deux autres années de  vaches maigres induites par les effets de la pandémie du Covid 19 sur le commerce international.

« L’Algérie dispose actuellement d’un stock stratégique pouvant couvrir les six prochains mois en plus des quantités importantes attendues dans les prochains moins à l’occasion des récoltes dans les régions du Sud du pays », selon le directeur du développement durable au niveau de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, (OAIC), Noureddine Amrani,  qui intervenait hier sur les ondes de la radio nationale.  Le même responsable assure en effet que « l’Algérie dispose d’un stock de six mois en plus de la réception, à partir du mois prochain, de la récolte des wilayas du Sud du pays », appelant par la même occasion les agriculteurs à « apporter leurs récoltes au niveau des coopératives agricoles ».

Optimiste quant à la récolte de cette année et prévoyant un « surplus de production qui devra dépasser les quantités prévues à 2 millions de quintaux de céréales », le même responsable qui a estimé les capacités de stockage globales des coopératives du sud du pays « à plus de  2,6 millions de quintaux » n’a pas manqué d’assurer que « les coopératives de céréales et de légumineuses sèches ont achevé tous les préparatifs liés à la campagne de récolte et de battage qui débutera dans les tous prochains jours dans les wilayas du sud du pays ».

Il est utile de noter dans ce sens que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a donné  « des instructions à toutes les coopératives de céréales d’El Ménéa, Laghouat,Adrar, Béchar, Biskra, El Oued, Ouargla, Khenchela et Tébessa pour la mise en place de tous les moyens nécessaires pour la prochaine campagne de récolte et de battage », a précisé M. Amrani qui a ajouté que « l’OAIC compte mettre en place de nouveaux points de collecte limitrophes des zones de production dans la région du Sud pour rapprocher des agriculteurs et faciliter le processus de dépôt de leurs récoltes. Des points situés à Ougrout dans la wilaya de Timimoune et Hassi Lefhal dans la wilaya d’El Ménéa, selon le même responsable.

Enfin, il convient de  rappeler que le monde vit une véritable crise de pénurie des produits alimentaires notamment agricoles depuis l’émergence de la pandémie du Covid 19 en 2019 et accentuée par le  récent conflit en Ukraine. Deux facteurs qui, en convergeant, ont engendré des hausses des prix intenables parallèlement à des tensions sur beaucoup de produits. Dans cet engrenage, l’Algérie compte sur une stratégie fondée sur la constitution de stocks stratégiques parallèlement à un travail visant à développer ces filières stratégiques en exploitant les terres du Sud algérien. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *