Lutte contre la propagation du covid 19 : La vigilance est de mise

Plus jamais, la prévention et la vigilance sont de mise. Ils sont les meilleurs moyen anticipatoires pouvant casser la chaîne de la transmission des virus, notamment celui du covid-19. Dans ce contexte, l’Institut Pasteur d’Algérie a publié hier une note pour rappeler les principales recommandations en matière de prévention, notamment en ce qui concerne l’hygiène des mains. L’IPA rappelle ainsi que « le respect à la fois sérieux et rigoureux des conditions d’hygiène figure parmi les solutions importantes permettant la préservation de la santé. Il s’agit principalement de l’hygiène des mains, celles-ci transportent des millions de microbes, des germes et des virus transmissibles ». L’Institut Pasteur rappelle ainsi que si certains de ces germes sont inoffensifs, il en est totalement autre pour des dizaines d’autres qui sont hautement dangereux. « Des études poussées concluent qu’en améliorant à hauteur de 30% dans le respect de l’hygiène des mains, l’on réduit à raison de 41% % la prévalence des risques des infections », explique l’IPA qui souligne que «se laver les mains est un geste simple, efficace et agissant, en plus d’être moins coûteux ». Un geste qui « constitue le meilleur moyen permettant la réduction de la prévention et la diffusion des infections, par transmissions de ces germes et virus » ajoute la note. 

L’Institut Pasteur souligne ainsi l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention contre le nouveau coronavirus. « La contamination au virus Sars-Cov 2 du Covid 19 en a, à plus d’un titre, été approuvé par les scientifiques.  Il suffit de toucher une autre personne ou après contact avec des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez) pour que la personne contracte de virus se propageant à grande échelle et se répand d’une célérité incroyable, en plus des transformations qu’il prend au fil des jours » note l’IPA qui rappelle que « les scientifiques continuent à appeler au strict respect des mesures sanitaires, se résumant essentiellement outre l’observance des gestes barrières, le respect de l’hygiène corporelle, les mains principalement ».  

Cette nouvelle recommandation du l’IPA intervient dans un contexte de flambée des cas de contamination au covid-19. Dans son bilan de vendredi, le ministère de la Santé fait état de «131 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 98 guérisons ont été enregistrés, alors qu’un  décès a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie ». Le total global des cas confirmés est, selon la même source, de  268033 cas, celui des décès a atteint le nombre de 6878 cas, alors que le nombre total des patients guéris passe à 179886 cas. Le même bilan fait état de «2 patients se trouvant actuellement en soins intensifs», soulignant que «26 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas et 20 autres wilayas ont recensé entre 1 et 9 cas». Le ministère de la Santé rappelle les mesures à observer dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus et la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque, en plus de la vaccination.

Salim Abdenour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.