Allocation chômage : Près de 2 millions de bénéficiaires
Le bénéfice de l’allocation chômage ne fait que s’élargir depuis le début de l’opération au mois de mars dernier. Aujourd’hui plus de 1,8 million de personnes bénéficient de l’allocation. Un chiffre appelé à être revu à la hausse au regard de l’inclusion de nouvelles catégories pour ce qui est des critères d’éligibilité.
Le directeur technique et chef de l’équipe de développement du projet de plateforme numérique «Minha» de l’Agence nationale pour l’emploi (Anem), Yacine Ferrasta a indiqué hier que «le nombre des bénéficiaires de l’allocation chômage a atteint plus 1,838 million de personnes». S’exprimant sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, le même responsable a expliqué que «le nombre de demandeurs a dépassé les 2,6 millions personnes qui se sont inscrites sur la plateforme depuis l’annonce par le Président de la République de la mise en place cette allocation au mois de février dernier». Et de préciser que «le nombre de rendez-vous pris sur la plateforme dépassait 2 millions ». «Ces chiffres reflètent, en termes techniques, le succès du projet de plate-forme numérique, qui a été mise en place en un laps de temps record grâce à des compétences algériennes sans recourir à l’assistance étrangère», indique-t-il soulignant que «les ingénieurs algériens ont relevé le défi technique en mettant en œuvre la décision du Président dans les plus brefs délais». Il a également ajouté que «la concrétisation de telles plateformes numériques nécessitent pas moins d’un an pour leur achèvement». Mais, a-t-il souligné, «les compétences algériennes ont démontré leurs capacités quant à mettre en place cette plateforme dédiée à l’allocation chômage». Il a souligné que «l’Agence nationale pour l’emploi, assure, par le biais de la cette plateforme la participation d’autres organismes sectoriels comme les caisses de sécurité sociale et d’autres structures affiliées au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en plus d’Algérie Poste», précisant que «cette plate-forme numérique assure une énorme base de données à travers un vaste réseau numérique reliant divers secteurs», en plus de sa contribution au processus permettant des dépasser les obstacles bureaucratiques et les lourdeurs administratives classiques».
Pour rappel, l’allocation chômage de 13.000 DA a été instituée au mois de février dernier par le président de la République et versée pour la première fois le 28 mars dernier. Instituée au départ pour garantir un revenu d’insertion aux primo-demandeurs d’emploi de moins de 40 ans, le bénéfice de cette allocation n’a fait que s’élargir pour toucher de plus en plus de catégories, comme les ex-détenus en insertion, les handicapés, les veuves et les orphelins. Rappelons enfin que le président de la République s’est engagé, récemment, à revoir le montant de cette allocation à la hausse d’ici janvier 2023.
Salim Abdenour