À la UneMonde

Guerre en Ukraine : Poutine avertit Zelensky et bombarde Kiev

Le président russe Vladimir Poutine a promis hier des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie, après la destruction partielle samedi du pont de Crimée,   infrastructure stratégique et symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne   éponyme.

« Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées », a mis en garde Vladimir Poutine en   ouverture d’une réunion télévisée du Conseil de sécurité russe. « Personne ne doit avoir le moindre doute », a-t-il averti. En réponse à l’attaque contre le pont de Crimée, le président russe a   indiqué que la Russie avait lancé une campagne « massive » de bombardements dans plusieurs régions ukrainiennes. Le président russe a affirmé que l’armée russe avait utilisé dans la matinée « des armes de haute précision de longue portée » contre  « l’infrastructure énergétique, militaire et de communication de l’Ukraine ». Pour la première fois depuis le 26 juin, la capitale Kiev a été touchée par des bombardements et plusieurs villes étaient sans courant en fin de matinée, selon les autorités locales.Selon Vladimir Poutine, en visant le pont de Crimée samedi, l’Ukraine « s’est mise au même niveau que les terroristes les plus odieux ». « Il n’était   pas possible de ne pas (y) répondre », a-t-il dit face aux dirigeants russes  responsables de la sécurité. Vladimir Poutine a par ailleurs affirmé que l’armée ukrainienne avait attaqué dans le passé « à trois reprises » la centrale nucléaire russe de Koursk   (sud-ouest), située à 85 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, et aussi   tenté de s’en prendre au gazoduc TurkStream qui relie la Russie à la Turquie à   travers la mer Noire.  

Le président russe Vladimir Poutine a, rappelle-t-on, accusé  dimanche les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée. « Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec le chef  du Comité d’enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin.  « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d’importance critique », a ajouté   M. Poutine. 

KhiderL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *