Pouvoir d’achat et situation socio-économique des travailleurs : L’UGTA soumet ses propositions
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le Secrétaire général de l’Union général des travailleurs algériens (UGTA), Amer Takdjout. Les questions liées à la situation socio-économique des travailleurs et au pouvoir d’achat ont été au cœur des discussions.
Au sortir de l’audience avec le président de la République, le SG de l’UGTA a indiqué dans déclaration à la presse que cette rencontre a été « marquée par un large débat autour de la situation sociale et des organisations syndicales », estimant que « la parfaite connaissance par le Président Tebboune de la situation socioéconomique du pays et de l’administration publique est une bonne chose pour nous en tant que travailleurs ». Le SG de l’UGTA a, également, indiqué que sa rencontre avec le président de la République avait porté sur la situation des travailleurs dans les entreprises économiques, ainsi que dans le secteur de la Fonction publique, affirmant qu’il soumettra, dans les jours à venir, les propositions de l’Union à cet effet. Il a assuré que la parfaite connaissance par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la situation socioéconomique du pays « est une bonne chose » pour les travailleurs qui sont entièrement disposés à apporter une valeur ajoutée à l’activité économique nationale. « Nous sommes entièrement disposés à coopérer et à consentir des efforts afin d’apporter une valeur ajoutée à l’activité socioéconomique dans notre pays », a-t-il ajouté.
Il est utile de rappeler dans ce contexte le SG de l’UGTA a annoncé il y a quelques jours que la Centrale syndicale présentera des propositions visant à améliorer la situation socioprofessionnelle des travailleurs. « Les mécanismes en vigueur visant à préserver le pouvoir d’achat s’avèrent insuffisants, nous avons l’intention de faire des propositions qui permettront de maîtriser les prix et préserver le train de vie des travailleurs », avait-il indiqué la semaine dernière dans une intervention à la Radio algérienne. Pour Amar Takdjout, la question du pouvoir d’achat nécessite une réflexion approfondie, car « les augmentations accordées sont rapidement grignotées par l’inflation ». Le secrétaire général de l’UGTA a également appelé les responsables à prendre en compte les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs, en recommandant notamment une meilleure communication envers les citoyens pour rétablir la confiance et renforcer le Front intérieur. Le SG de l’UGTA a également a également évoqué des préoccupations liées au droit syndicale, la prise en charge des préoccupations des travailleurs, mais aussi leur santé mentale.
Hocine Fadheli