À la UneActualité

Organisation d’excursions, sorties et promenades : Le tour de vis des DJS

L’organisation des sorties et des promenades pour les enfants vers les plages, les zones montagneuses et forestières, est désormais soumise à des règles rigoureuses.

À l’issue du drame survenu le samedi dernier à la plage des Sablettes à Alger, entraînant la noyade de cinq enfants, les mesures d’organisation de sorties et de promenades pour les enfants vers les plages, les zones montagneuses et forestières ont été durcies. Les directions de la jeunesse et des sports ont émis des instructions ces dernières 24 heures pour rappeler les règles à respecter pour l’organisation des excursions en dehors des wilayas. La DJS de la wilaya de Batna, par exemple, a averti que le l’organisation des sorties et excursions étaient du seul ressort des agences de tourisme et de voyage dûment agréées et toute organisation de ce genre de sortie par une instance d’une autre nature serait considéré comme une usurpation de la qualité d’agence de voyage.

A Annaba, la Direction de la jeunesse et des d’Annaba, a émis une note destinée aux directeurs des établissements de jeunes et aux responsables des associations de jeunesse de la wilaya, et des instructions ont été données pour se conformer aux nouvelles dispositions. Celles-ci exigent l’abstention totale de l’organisation de telles sorties dans les espaces de loisirs sans se conformer aux dispositions légales requises. La démarche vise l’organisation et la réglementation du volet des excursions, a expliqué ladite source. C’est pourquoi, la DJS a strictement interdit toute initiative dans ce sens, ne répondant pas aux conditions fixées par les autorités, a précisé la DJS, dans son communiqué, à travers lequel, elle a rappelé l’importance de mener les voyages organisés et les excursions au profit des enfants, dans des conditions optimales afin de prévenir les risques possibles pouvant porter préjudice à l’intégrité physique des participants et des organisateurs. Les conditions énoncées, selon le communiqué, comprennent la nécessité d’un préavis de la DJS pour toute sortie planifiée, ainsi que l’obligation d’envoyer la liste des encadreurs, animateurs ou accompagnateurs des enfants, lors de ces excursions. La même source avise en outre, qu’avant toute action de ce type, l’organisme chapeautant l’opération doit aviser les services de la DJS au préalable de toute sortie programmée. Une liste détaillée des organisateurs doit alors être communiquée à la tutelle, et les participants aux sorties doivent bénéficier d’une assurance à l’occasion de cette activité. La destination de l’excursion ne doit être modifiée en aucun cas avant l’autorisation des services de la DJS. Les conditions imposées par la DJS, insistent aussi sur l’importance d’informer les services de la direction du lieu de la sortie et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des enfants. Il est impératif de garantir la sécurité de tous les participants, enfants, encadreurs et animateurs. Ces directives ont pour objectif la mise en ordre d’une activité qui est devenue une source de problèmes pour les enfants et leurs parents, sachant que beaucoup estiment que les organisateurs ne répondent pas tous aux normes de la compétence et du professionnalisme. C’est ainsi que le responsable de la DJS a émis cette interdiction à l’approche de la saison estivale, qui constitue la période favorisant ce genre d’activités. Les incidents impliquant des enfants participant à ces excursions ont poussé la tutelle à restreindre l’accès à ces sorties. Il est utile de rappeler dans ce contexte que 5 enfants sont décédés par noyade samedi soir à la plage de la promenade des Sablettes à Alger. Originaires de la commune de Ain Boucif dans la wilaya de Médéa, ces enfants prenaient part à une excursion lorsque le drame est arrivé. 6 personnes ont été mises sous mandat de dépôt et 7 autres sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de l’accident.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *