La FIA se tiendra du 24 au 29 juin : Sous le signe du partenariat
La 55e édition de la Foire internationale d’Alger se tiendra, selon un communiqué de la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), du 24 au 29 juin 20224 au Palais des Expositions, aux Pins Maritimes-Alger, placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
La 55e édition de la Foire internationale d’Alger s’ouvrira demain au Palais des expositions de la Safex. ”. Le pays qui sera à l’honneur lors de cette édition sera la Turquie.
Placée sous le slogan : “une passerelle d’échange, des opportunités de partenariat et d’investissement” cette manifestation vise, selon la même source, à soutenir la volonté politique des autorités nationale à promouvoir la production nationale et à diversifier les exportations hors hydrocarbures, à travers une participation nationale et internationale importante. Et d’ajouter : “la foire internationale d’Alger permettra de présenter les différentes réalisations et innovations et de conclure des partenariats gagnant-gagnant, à partir des opportunités d’investissement prometteuses que recèle l’économie nationale, dans tous ses secteurs
Ainsi, la SAFEX, en collaboration avec la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), a programmée, en marge de la 55e FIA plusieurs forums et rencontres d’affaires dont le Forum d’affaires algéro-tchèque le 25 juin qui sera suivi le lendemain par le Forum d’affaires algéro-pakistanais avec la participation d’une délégation pakistanaise est composée de représentants d’entreprises activant dans les secteurs du caoutchouc, la fabrication d’instruments chirurgicaux et dentaires, du textile, de vêtements de sport, des cosmétiques, et des équipements électriques.
Le programme du forum comprend une séance plénière suivie de rencontres d’affaires bilatérales entre les entreprises algériennes et leurs homologues pakistanaises (B2B), ainsi que la première session du Conseil d’affaires bilatéral algéro-pakistanais, précise la SAFEX. Alors que la rencontre d’affaires algéro-tanzanienne est programmée pour le 29 juin courant. Ceci dit, la foire internationale d’Alger est considérée comme l’un des événements les plus importants reliant l’économie algérienne, les entreprises et les opérateurs économiques à d’autres économies internationales, elle représente une extension du rôle et de l’évolution de l’économie nationale en dépit de la conjoncture économique internationale difficile. Cette manifestation intervient, selon les spécialistes, dans un contexte de relance de l’activité économique nationale notamment le développement de l’investissement dans le secteur de l’agriculture en partenariat avec des entreprises qataries, saoudiennes et italiennes dans les wilayas du Sud ainsi que la reprise du projet d’exploitation des minerais de fer de Ghar Djebilet (Tindouf).
La FIA a toujours su évoluer avec son temps, on y vient pour découvrir les dernières tendances, les nouveautés et les innovations dans divers domaines de production industrielle, agricole et les services. Les exposants seront présents dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’ameublement, les matériaux de construction, les produits manufacturiers, mais aussi l’artisanat local et international. La Foire internationale d’Alger, est également la plus importante manifestation économique et commerciale et l’un des plus grands salons généralistes d’Afrique, accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Hakim Aomar