Sports

Jeux méditerranéens 2022 : Oran et Mascara mettent les bouchées doubles

Alors que les préparatifs pour les JM-2022 sont à leur dernier virage, les deux wilayas phares de l’Ouest, Oran et Mascara, redoublent d’efforts en donnant leur meilleure image. 

C’est à partir de Mohammadia (ex-Perrégaux) que le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda, a donné le coup d’envoi d’une caravane de promotion de la 19e édition des Jeux méditerranéens, qui aura lieu à Oran du 25 juin au 6 juillet 2022. Cette caravane coïncide avec la célébration de la Journée nationale de la mémoire, laquelle propose un riche programme d’activités de promotion des JM dont une partie des compétitions sera abritée par le nouveau pôle sportif de la commune de Sig dans la wilaya de Mascara. Un programme qui comporte des expositions de photos et d’affiches, de la musique, des spectacles folkloriques, en plus de la distribution de dépliants aux enfants et jeunes contenant des informations sur les infrastructures que regroupe le pôle sportif de Sig. A la faveur de cette initiative de la Direction de la Jeunesse et des sports de Mascara, sont programmées également des visites guidées pour enfants et jeunes à des zones rurales enclavées de la wilaya et au pôle sportif de Sig. Les autorités de wilaya ont suivi un documentaire vidéo de promotion propre au nouveau pôle sportif et le boulodrome. D’autre part, le wali de Mascara a lancé le concours du meilleur article et meilleur dessin sur la mémoire, organisés par les directions de la Culture et des arts, de la Jeunesse  et des sports et de l’Action sociale et de la solidarité.

Les médias se mettent pleinement de la partie

Pour leur part, des représentants d’organes de presse dans la wilaya d’Oran ont appelé à une participation active des journalistes algériens à la promotion de l’image de l’Algérie, à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens, qu’abritera la capitale de l’Ouest du pays l’été prochain. Les participants à un colloque sur le thème «Stratégie de couverture médiatique des Jeux méditerranéens», organisé par le bureau de wilaya du Forum national des journalistes algériens à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ont souligné que «les professionnels des médias algériens devront participer activement et consciemment à la promotion de l’image de l’Algérie avant, pendant et après cet événement sportif méditerranéen qui se déroulera du 25 juin au 6 juillet prochains». Ils ont déclaré que «les professionnels des médias algériens devront avoir pour objectif de servir et de défendre l’Algérie à l’occasion de ces jeux sur lesquelles seront braqués les yeux à l’échelle internationale». L’enjeu est d’autant plus de taille que, indiquent les organisateurs de cette rencontre, « les professionnels des médias algériens devront œuvrer pendant les JM à affronter des plumes étrangères malintentionnées qui cherchent encore à nuire à l’image de l’Algérie, à contrecarrer l’organisation de cette manifestation sportive et à décourager les organisateurs en publiant des informations fausses et mensongères». Le comité d’organisation des 19e Jeux méditerranéens a été appelé «à accorder plus d’attention à la coordination avec les journalistes algériens et à l’élaboration d’un plan d’action commun basé sur une vision claire de la manière de promouvoir une belle image de l’Algérie à l’étranger». Dans les prochains jours, le comité d’organisation des JM présentera un ensemble de recommandations émanant de cette rencontre, selon le chef du bureau de wilaya du Forum national des journalistes algériens, Bakhta Bacha. Par la même occasion, plusieurs personnalités des médias oranais ont été honorées, dont des retraités qui ont passé de nombreuses années dans le journalisme.

Kada Benrahil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *