Vaccination du personnel de l’éducation : Des syndicats plaident pour le report de la rentrée
Tout porte à croire que la rentrée scolaire sera décalée de plusieurs jours. Mais, il est au moins certain pour l’instant que cette rentrée dépend du rythme selon lequel se déroule l’opération de vaccination du personnel du secteur de l’éducation nationale, des enseignants et de l’encadrement. Devant cette situation, des syndicats préconisent ouvertement le report de la rentrée scolaire, alors que d’autres se suffisent d’appeler la famille de l’éducation à se faire vacciner massivement pour permettre une rentrée normale dans les délais préalablement fixés par le ministère de tutelle.
En effet, deux semaines seulement nous séparent de la rentrée des classes, les opérations de vaccination avancent à un rythme qui laisse perplexe quant au respect des délais. Aussi, la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation, par la voix de son premier responsable, Laghlid Belamouri, vient de lancer un appel à toute la famille de l’éducation pour se vacciner massivement et permettre, ajoute il, une rentrée dans les délais avant d’entamer par la suite les opération de vaccination des enfants. M. Belamouri a averti, hier sur les ondes la Chaîne I de la Radio algérienne que le variant Delta touche toutes les catégories d’âges d’où la nécessité que tout le monde soit vacciné.
Pour sa part, Boualem Amoura, président du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), a plaidé pour un report de la rentrée scolaire d’au moins quinze jours afin, explique-t-il, de permettre à tous les travailleurs du secteur de l’éducation de se faire vacciner. L’intervenant qui a appelé également à la vaccination des enfants a estimé que le report ne signifie pas le repos et les vacances mais celui-ci est surtout destiné à permettre une rentrée en toute sécurité aux personnels de l’éducation et aux enfants.
Il est vrai que ces appels interviennent quelques jours après le Conseil des ministres au cours duquel, le président de la République a insisté sur la nécessité d’accélérer l’opération de vaccination des personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
En effet, la rentrée scolaire tributaire de l’évolution des opérations de vaccinations du personnel de l’éducation. Une décision prise par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors du dernier conseil des ministres. Pour rappel, la date de la rentrée scolaire 2021-2022 a été fixée par le ministère de l’Éducation nationale pour le mardi 7 septembre 2021 pour les élèves à travers l’ensemble du territoire national. Le communiqué précise que le personnel administratif, en revanche, fera sa rentrée dimanche 29 août 2021 et les enseignants mercredi 1er septembre 2021.
Enfin, il convient de noter que les parents d’élèves sont très inquiets au sujet de cette situation. La décision du report ou du maintien des dates est très importantes pour être sujette à tergiversation.
Akli Amor
Coronavirus : 753 nouveaux cas, 628 guérisons et 36 décès
Sept cent cinquante-trois nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 628 guérisons et 36 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Selon la même source, le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 186.755 cas.Le ministère de la Santé a fait savoir également que le nombre des décès a atteint 4.758 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 124.791. Par ailleurs, 36 patients se trouvent actuellement en soins intensifs.
APS