En prévision de la rentrée scolaire : Près de 1.500 points pour la vaccination des enseignants
Le ministre de l’Éducation nationale,Abdelhakim Belabed, a appelé les responsables des écoles à assurer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions dans une conjoncture marquée notamment par la persistance de la pandémie du Covid 19 et les derniers incendies qui ont causé d’importants dégâts dans de nombreuses wilayas du pays.
Le premier responsable du secteur qui intervenait lundi lors de la conférence nationale des directeurs de l’éducation, tenue en visioconférence, a insisté sur la nécessité de procéder à la réparation et la réfection des écoles établissements scolaires touchés par les incendies, essentiellement la prise en charge des volets représentant un danger pour la vie des enfants tels que les conduites de gaz, les câbles électriques et tous les dommages qui pourraient avoir des répercussions sur le moral des élèves.
Par ailleurs, afin d’assurer une bonne rentrée, le ministre a insisté sur le volet pédagogique en instruisant les directeurs de l’éducation à donner la priorité dans les recrutements aux enseignants sortis des instituts nationaux de formation dans les plus brefs délais ainsi que la permanisation dans leurs postes des enseignants qui répondent aux exigences dont la capacité de l’utilisation des nouvelles technologies d’autant plus que l’Etat a mobilisé les postes budgétaires nécessaires à ces opérations. D’autres instructions ont été données aux directeurs de l’éducation comme la multiplication des points d’accueil des parents d’élèves durant la rentrée afin d’éviter les regroupements ainsi que la réservation de journées d’accueil spéciales pour les directeurs des écoles et les inspecteurs afin de leur permettre de faire leur travail dans de bonnes conditions.
Le ministre de l’Éducation nationale a, par ailleurs, souligné l’importance d’établir des moyens de communication avec les partenaires sociaux dans l’optique de trouver des solutions à tous les problèmes qui se posent au niveau national comme au niveau local dans le cadre des lois. Les directeurs de l’éducation sont également instruits de multiplier les visites dans les écoles pour veiller sur la bonne exécution des recommandations notamment en ce qui concerne la bonne distribution du livre scolaire dans les délais afin de permettre aux parents et aux élèves d’y avoir accès. Toujours au chapitre du respect des mesures prises et des instructions, M. Belabed a insisté sur la nécessité de contrôler des écoles privées et le recensement de celles qui ne respectent pas les cahiers des charges.
Enfin, au chapitre de la vaccination, les 1.433 unités sanitaires qui se trouvent au sein des établissements scolaires seront mises à profit et mobilisées pour accélérer la cadence en plus des 41 unités de médecine du travail à partir du 22 août prochain, afin de garantir la vaccination des personnels du secteur. L’opération sera soumise à un calendrier préétabli avec obligation de présenter un état des lieux quotidien de son évolution au ministère de l’Éducation nationale. L’utilisation des nouvelles technologies ainsi que l’allègement du poids du cartable sont également les priorités du secteur comme le stipulent les recommandations du président de la république.
Akli Amor