Économie

Assainissement du foncier industriel : 500 hectares récupérés

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a effectué jeudi et vendre une visite de deux jours  dans la wilaya de Béchar. L’occasion pour lui de se pencher sur la situation du secteur dans la wilaya, notamment en ce qui concerne la gestion du foncier industriel. C’est ainsi qu’en marge de sa visite, le ministre a fait savoir savoir que l’opération d’assainissement du foncier industriel se poursuit et a révélé à ce sujet que 1.081 assiettes ont été récupérées à travers le territoire national. Une opération qui a, précise-t-il, permis de gagner 500 hectares. Profitant toujours son périple à Bechar, M. Zeghdar n’a pas manqué  d’assurer que cette wilaya possède un grand potentiel minier qu’il faudra mettre à profit pour développer l’industrie nationale. Pour se faire, ajoute le ministre, les pouvoirs publics, via son département ministériel, comptent accompagner les projets d’exploration et d’exploitation en développant le potentiel des industrie de transformation de minerais alimentant le secteur industriel national de matières premières.

Lors de sa deuxième journée de visite, le ministre de l’Industrie a effectué plusieurs visites de terrain dans des entreprises. C’est ainsi qu’il s’est rendu dans le complexe industriel Saoura de production de ciment qui relève du groupe industriel spécialisé Gica. Selon les explications des responsables de l’unité, ce complexe industriel produit quotidiennement 4.000 tonnes de ciment Portland et 3.200 tonnes de ciment Klinker outre le lancement de la production de ciment résistant au souffre avec des quantités évaluées à 3. 200 tonnes. Ce produit, expliquent les mêmes responsables, est utilisé dans les chantiers du bâtiment, des travaux publics outre les grands infrastructures à l’instar des aéroports, des barrages pour sa grande résistance  aux aléas naturels. Outre le ciment cité, le groupe Gica prévoit également de se lancer dans la production de ciment pétrolier utilisé dans la production pétrolière.

A l’issu de sa visite, le ministre de l’Industrie a affirmé que le Groupe Gica et ses filiales jouent un rôle très important dans le développement économique national. Un effort qui se poursuivra également dans l’exportation qui permettra ainsi de poursuivre la politique national de diversification des exportations visant à sortir de la dépendance aux hydrocarbures. La proximité de la région avec les pays africains permet d’ailleurs de prévoir cette option avec notamment les pays frontaliers de l’Algérie à l’instar du Mali et du Niger, ajoute M. Zeghdar qui a appelé les responsables du complexe à augmenter la production afin de satisfaire la demande nationale, d’aller vers l’exportation et ainsi augmenter la part du secteur industriel dans le Produit Intérieur brut (PIB).

Enfin, il faut noter que la visite de M. Zeghdar dans la wilaya de Béchar a constitué pour lui une opportunité pour se rendre la nouvelle zone industrielle afin de s’enquérir de l’avancée des travaux de son aménagement et sa viabilisation qui ont, selon les responsables du projet, atteint 90% d’avancement. Un espace dédiée aux projets avec 94 assiettes foncières réparties sur 178 hectares. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *