À la UneÉconomie

Sécurité alimentaire : Cap sur le développement de l’agriculture saharienne

La question de la sécurité alimentaire est aujourd’hui au centre des préoccupations au regard des tensions sur le marché des produits alimentaires induites par le conflit en Ukraine et son impact sur les exportations de céréales. La relocalisation nationale des productions agricoles est aujourd’hui une priorité, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires de base, les céréales notamment. L’Algérie qui a entamé depuis deux ans, un programme de développement des cultures stratégiques, céréales, graines oléagineuses, betterave sucrière et production laitière, compte sur le développement de l’agriculture saharienne pour atteindre ses objectifs. Un programme qui devrait être accéléré, durant les prochains moins, grâce à l’extension des surfaces mises à la disposition des investisseurs dans le segment. C’est du moins ce qui ressort de la réunion du Gouvernement hier et dédiée en partie au bilan des réalisations de l’Office de Développement de l’Agriculture industrielle en terres Sahariennes (ODAS). En effet, le Premier Ministre a demandé au ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, en application des instructions du Président de la République, d’étendre la superficie mobilisée par l’ODAS, tout en veillant à son attribution aux investisseurs avant la fin de l’année en cours. « Pour ce faire, une action commune de l’ensemble des secteurs concernés devra être engagée dans l’objectif d’assurer, à terme, la sécurité alimentaire du pays, tout en créant une dynamique d’investissement dans les Wilayas du Sud », indique un communiqué des services du Premier ministre.

Notons qu’au cours de la réunion,  le ministre de l’Agriculture a présenté un exposé sur le plan de charge et le bilan des réalisation de l’ODAS. Un bilan qui fait ressortir la mobilisation d’une première tranche constituée de 134.000 ha à attribuer aux investisseurs dont les demandes ont été reçues suivant une procédure en ligne via le site électronique de l’ODAS. A ce jour, 140 projets d’investissement à travers les différentes Wilayas du Sud ont été accordés. « Cette première évaluation a permis de dégager des actions d’appui et de renforcement de la dynamique de l’investissement dans les filières stratégiques dans les Wilayas du Sud et ce, pour répondre aux besoins de la consommation nationale et partant, réduire la facture des importations », note la même source.

À l’occasion, le Premier Ministre a tenu à rappeler les orientations du président  de la République quant au rôle stratégique de l’ODAS ainsi que les efforts consentis pour sa mise en place, notamment sa dotation en moyens humains et matériels. Il a insisté sur le fait que l’ODAS doit, à travers son guichet unique, être au service des investisseurs en leur apportant toute l’assistance nécessaire pour l’accomplissement de l’ensemble des démarches inhérentes notamment au raccordement en énergie et aux forages.

S. Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *