Équipe nationale A’ : Bougherra fait son marché
Le Sélectionneur national des A’, Madjid Bougherra assiste depuis vendredi aux matchs de la Ligue 1 à la recherche de talents à intégrer dans sa liste en prévision du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. L’objectif est de constituer un groupe homogène à même de réaliser l’objectif assigné, celui de remporter le titre.
Bougherra fixe ses objectifs pour le prochain CHAN-2023 (Championnat continental réservé aux joueurs locaux). Il s’agit de rester sur les réalisations de l’EN A’ en s’assurant le titre africain, après avoir remporté la Coupe arabe Fifa 2021. Une réalisation qui été avait été l’œuvre d’un effectif composé à la dernière minute et sur lequel on n’avait pas beaucoup parié au départ et lequel a fini par créer la surprise. Pour le CHAN, « Magic » a cinq mois pour composer une équipe homogène et solide qui devra remporter le titre qui sera joué en Algérie. C’est ainsi qu’en marge de la première journée de la Ligue 1, le coach des A’ qui assistait vendredi au Stade du 20 août 1955 au match du triple champion en titre le CRB contre le HB Chelghoum Laïd, a indiqué que « comme l’épreuve aura lieu chez nous en Algérie, on n’a pas le droit à l’erreur. « On doit tout simplement triompher. On va donc aborder la compétition avec la ferme intention de décrocher le titre. Pour se faire, il faudra être présents et bien préparés», a-t-il affirmé.
Il a dans ce sens indiqué que son staff et lui-même allaient « arrêter prochainement le programme complet de la préparation pour le CHAN, où nous espérons organiser un rassemblement chaque mois qui sera ponctué à chaque fois par deux matchs amicaux. Nous allons attendre la fin du dernier tour éliminatoires du CHAN pour avoir une idée sur les équipes qui vont être présentes dans cette compétition ». « Je pense qu’avec l’inauguration prochaine du nouveau stade de Baraki, on aura la possibilité de respecter à la lettre ce programme et permettre aussi à nos joueurs de s’habituer à la pelouse de ce stade et avoir des repères» a-t-il expliqué.
C’est dans cette perspective que le sélectionneur de l’EN des locaux lance sa campagne pour le recrutement des joueurs. Dans ce sens Madjid Bougherra pourra bénéficier, lors du prochain CHAN, des services de quelques joueurs internationaux qui ont rejoint des clubs algériens cet été. On cite notamment les trois défenseurs Ayoub Abdellaoui, Mohamed-Réda Helaïmia, Ilyes Hassani ainsi que l’attaquant Idriss Saâdi. Les deux premiers ont rejoint le MCA, tandis que les deux derniers ont atterri à l’ESS et au CRB.
On peut aussi citer quelques joueurs qui évoluent dans différents championnats étrangers et qui ont été engagés par des clubs algériens. Il s’agit, en effet, des deux attaquants Ishak Boussouf (Belgique) et Radouane Zardoum (Tunisie) qui ont opté respectivement pour le CRB et la JSK.
Chokri Hafed