Selon l’ONS : Croissance de 5% de la production industrielle en 2023
La production industrielle a connu une nette hausse durant l’année 2023, grâce aux performances enregistrées dans les secteurs des mines et carrières, des industries chimiques, notamment les industries pharmaceutiques et la production de plastique, ainsi que dans le secteur agroalimentaire.
Le dernier rapport de l’Office nationale des statistiques sur l’indice de la production industrielle souligne que le secteur industriel public a enregistré une croissance de 5% sur l’année 2023. Une croissance marquée dans les secteurs hors-hydrocarbures avec une hausse de la production de 5,4% et dans les industries manufacturières avec un taux de 5,1%. Le secteur des hydrocarbures croit pour sa part de 3,7% poussé vers le haut par le bond de 17% de l’activité de liquéfaction de gaz naturel, tandis que celui de l’énergie enregistre un taux de croissance de 4,9% sur l’année.
L’ONS note cependant une baisse du rythme de hausse de la production du pétrole brut et gaz naturel durant l’année 2023. Hormis le premier trimestre qui a inscrit un taux de 5,5 %, la production au reste des trimestres s’est repliée durant les deux trimestres suivants (+0,4 % et de +1,1%) pour se stabiliser à la fin de l’année stabilité au dernier. L’activité de production des hydrocarbures ne croit ainsi que de 1,7% en 2023, bien en deçà de la performance enregistrée en 2022 avec une hausse de 4,7 %.
Dans les secteurs hydrocarbures, l’ONS souligne les performances exceptionnelles réalisées dans plusieurs secteurs industriels. C’est le cas dans celui des mines et carrières dans lequel la production a progressé de 9,5% en 2023. C’est aussi le cas dans le secteur des industrie sidérurgiques, métallurgiques et mécaniques (ISMMEE) qui a progressé de 7,7%, portée par la production de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques, une des branches clé du secteur et qui enregistre une croissance moyenne annuelle sensible de 13,7 %.
L’ONS note aussi une progression de la production dans le secteur des Industries Chimiques poursuit avec un taux de croissance de 6,3 % en 2023. Une branche portée elle auss par la fabrication des biens intermédiaires dans le plastique, mais aussi par la fabrication des produits pharmaceutiques qui a progressé 10,7 % sur l’année. Pour leur part, les Industries Agroalimentaires continuent de croitre et enregistrent un taux de croissance de 7,5 %. La production dans les industries textiles progresse aussi de 10,7 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Idem pour les industries du bois et la fabrication du papier lesquelles connaissent aussi une croissance. Seule ombre au tableau les industries des cuirs reculent de nouveau en 2023 avec un déclin de 20,4 %, malgré un début de rebond en début d’année.
Sabrina Aziouez