Maza, homme du match : « Nous allons nous battre encore plus et gagner ensemble »
Ibrahim Maza a illuminé la nuit californienne. Désigné homme du match au terme de la victoire arrachée par les Verts face à la Jordanie (2-1), tôt ce mardi matin au Bay Area Stadium de San Francisco, dans le cadre de la deuxième journée du groupe 10 de la Coupe du monde 2026, le jeune milieu offensif algérien a livré une prestation qui restera gravée dans les mémoires de tous ceux qui ont suivi ce match haletant. Trois points précieux, un homme du match, et une chance de qualification. Il faut dire que le scénario de cette rencontre n’avait rien d’un long fleuve tranquille pour les hommes du sélectionneur Vladimir Petkovic. Les Verts ont en effet rejoint les vestiaires à la mi-temps en position de perdants, encaissant le but jordanien comme un coup de massue inattendu. Dans ce contexte délicat, Maza a incarné à lui seul l’âme combative et la sérénité technique dont avait besoin l’équipe nationale pour inverser la tendance. Infatigable dans ses déplacements, tranchant dans ses décisions, il a été l’architecte discret mais déterminant de la remontée algérienne, jonglant avec une aisance déconcertante entre ses responsabilités offensives et ses obligations défensives, ce qui lui a valu la distinction suprême de la rencontre.
En zone mixte, après les derniers soubresauts d’un match qui a longtemps tenu en haleine, le joueur n’a pas caché que la tâche avait été rude. Sans langue de bois, avec cette franchise qui caractérise les grands joueurs, il a reconnu la difficulté du moment. « C’était difficile, mais je pense qu’on avait le dessus dans ce match. C’était embêtant de rentrer à la mi-temps en étant menés au score», a-t-il affirmé. Pourtant, et c’est là que réside toute la force de caractère de ce groupe, les coéquipiers de Maza n’ont jamais paniqué. Ils ont su puiser dans leurs ressources mentales pour renverser une situation qui aurait pu tourner à la catastrophe. Le jeune milieu a livré la clé du vestiaire algérien lors de la pause. « On est restés patients. On s’est dit que si on revenait avec la même patience, mais en faisant un peu plus, on marquerait des buts. On l’a fait et aujourd’hui nous repartons avec les trois points », a-t-il confié. ale en pleine montée en puissance sur la scène mondiale. Élu meilleur joueur du match, Maza aurait pu se laisser griser par les lauriers qui lui étaient décernés. Il n’en a rien été. Avec une élégance rare et une humilité qui force le respect, il a tenu à partager cet honneur avec chacun de ses frères en vert : « Je suis très heureux, bien sûr, mais le plus important était la victoire. Tout le monde s’est battu et je pense que n’importe quel joueur aurait pu mériter ce trophée aujourd’hui. » Les Verts ne s’attardent déjà plus sur cette victoire, aussi belle soit-elle. Le prochain rendez-vous pointe à l’horizon, et il s’annonce encore plus décisif. L’Algérie devra en effet croiser le fer avec l’Autriche dans un duel qui vaudra son pesant d’or pour la qualification aux huitièmes de finale. Maza, lui, ne s’en cache pas et fixe l’objectif avec la clarté du guerrier qui sait ce qui l’attend.« Nous avons plus de confiance désormais. Ce sera une finale pour la qualification. Nous allons nous battre encore plus et gagner ensemble. » Le message est lancé, la promesse est solennelle.
M.D.

