Régions

La capitale lance sa 9e campagne de grand nettoyage : Alger fait peau neuve

Balais, camions-bennes et gilets fluorescents ont de nouveau envahi les rues d’Alger, samedi, pour la deuxième journée consécutive d’une vaste opération de nettoyage mobilisant l’ensemble des services de la wilaya. Communes, directions exécutives et établissements publics ont uni leurs efforts pour cette 9e édition d’une campagne devenue, au fil des mois, un rendez-vous régulier avec la propreté urbaine. De nombreux établissements publics, habituellement étrangers à ce type d’opérations, ont eux aussi mis la main à la pâte, participant activement au nettoyage et à l’aménagement des espaces relevant de leur gestion. Un élargissement du cercle des intervenants qui traduit, selon les organisateurs, une appropriation grandissante de cette démarche par les différents acteurs institutionnels de la capitale. Cette opération s’inscrit dans le droit fil des instructions données par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, ainsi que par le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi. Elle prolonge une dynamique lancée en août 2024, lorsque la wilaya avait initié cette campagne périodique appelée à se reconduire dans la durée. Neuf éditions plus tard, l’initiative s’est imposée comme un pilier de la politique locale de gestion urbaine.

Sur le terrain, l’ampleur du dispositif ne laisse pas de doute quant à la volonté des autorités d’aller au bout de leur démarche. Grands boulevards, quartiers résidentiels et agglomérations périphériques ont tour à tour été pris d’assaut par les équipes mobilisées à travers les différentes communes de la capitale. Circonscriptions administratives, directions exécutives et établissements publics de wilaya ont déployé, chacun à son niveau, les moyens humains et matériels nécessaires pour mener à bien cette opération d’envergure.

Au-delà du simple coup de propre, les organisateurs assignent à cette campagne un objectif plus large. Il s’agit, comme le précise le communiqué de la wilaya, de « renforcer la propreté de l’environnement et améliorer le cadre urbain de la capitale, tout en consacrant la culture de préservation de l’environnement et en renforçant la prise de conscience collective à l’importance de contribuer à la préservation de la propreté des espaces publics ».

Alger n’est pas seule dans cette dynamique. Depuis vendredi, plusieurs wilayas du pays ont emboîté le pas à la capitale en lançant, elles aussi, de vastes campagnes de nettoyage dans leurs quartiers et espaces publics.

R.R.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *