À la UneÉconomie

Foncier industriel : La chasse aux faux investisseurs relancée

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a fixé un délai courant jusqu’à la fin de l’année pour l’application des lois en vigueur en ce qui concerne la récupération du foncier industriel non-exploité et la présentation des faux investisseurs à la Justice.

Ali Aoun semble décidé à relancer la chasse aux faux investisseurs. Lors d’une visite de travail qu’il a effectuée mercredi à Oum El Bouaghi, le ministre de l’Industrie et de l’Industrie pharmaceutique a exigé d’accélérer le processus de récupération du foncier industriel non-exploité afin de libérer des assiettes au profit des véritable porteurs de projets et d’investissements. Mieux encore il a fixé aux responsables concernés un délai. Ces derniers ont jusqu’à la fin de l’année pour finaliser le processus et débusquer les faux investisseurs.  Lors de l’inspection de l’établissement public de fabrication de cabines sahariennes mobiles préfabriquées (CAPREF), à Ain M’lila, le ministre a instruit les responsables concernés à l’effet d’accélérer le processus de récupération du foncier industriel non exploité pour l’affecter à de « vrais investisseurs ». M. Aoun leur a accordé un délai jusqu’à la fin de l’année en cours pour l’exécution des lois en vigueur en matière de foncier industriel. Des lois qui sont, a-t-il souligné, « précises et claires » quant à la récupération du foncier non utilisé et à la présentation des faux investisseurs devant la justice. M. Aoun, qui a également appelé les investisseurs à « faire preuve de patience » en attendant que soient levés tous les obstacles qui ont entravé la concrétisation de leurs projets, a ajouté que son département ministériel s’emploie, à travers un programme préétabli, à optimiser l’utilisation des zones industrielles selon une répartition qui tienne compte de la nature de chaque activité. Aoun a appelé à confier, « dès que possible » la gestion des zones industrielles au Groupe des industries locales DIVINDUS.

Notons qu’une loi sur la gestion du foncier économique a adopté par l’APN au mois de juillet dernier. Celle-ci qui devrait bientôt être promulguée doit simplifier les procédures d’octroi du foncier aux investisseurs à travers une plateforme numérique pour l’offre de foncier et en assurer la transparence. La gestion du foncier économique doit également être centralisée au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.

Il est utile de rappeler dans ce contexte que le dernier bilan disponible en ce qui concerne le processus d’assainissement du foncier industriel lancé en 2020 date du mois de décembre dernier.  Ainsi, dans le cadre de l’assainissement du foncier industriel au niveau des ZI et des ZA, quelque 2.308 hectares de terres octroyées et inexploités ont été recensés.

Le ministre de l’Industrie s’est également exprimé lors de cette visite sur les unités industrielles à l’arrêt dans cette wilaya, d’autant plus que son département d’est lancé dans un programme de relancer et de réhabilitation des unités industrielles publiques. Ali Aoun indiqué qu’en qui concerne les unités de production publiques qui se trouvent à l’arrêt depuis des années, à l’image de l’unité de textiles d’Ain Beïda, une commission ad-hoc avait été installée au niveau de son département ministériel pour étudier la situation de ces entreprises et trouver les solutions idoines pour les remettre en service, dans le cadre de la politique du secteur visant à créer de la richesse et des emplois.

Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité de raccorder « dans les plus brefs délais » les zones industrielles situées sur l’ensemble du territoire de la wilaya d’Oum El Bouaghi aux différents réseaux, notamment ceux du gaz naturel, de l’électricité et de l’internet via la fibre optique, afin d’accroître le rythme des travaux d’aménagement des zones et de favoriser le démarrage des projets d’investissement.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *