Collège technique national : La priorité au renouveau du football national
Le DTN qui préside également le Collège Technique National, a indiqué que les experts auxquels compte faire appelle football algérien seront répartis en plusieurs commissions, dont chacune s’occupera d’un volet bien défini.
Le Directeur technique national Ameur Mansoul, a assuré lundi, lors d’une conférence de presse au Centre technique national de Sidi-Moussa qu’il ne se contentera pas de jouer « le rôle d’un simple conseiller », mais qu’il « participera activement » à la relance du sport-roi, en proposant notamment « des solutions fiables », qui contribueront étroitement à ce renouveau. »Nos ambitions dépassent largement le rôle de simples conseillers. Bien au contraire, nous œuvrons pour être d’importants contributeurs dans la relance du football algérien, grâce notamment à l’apports d’experts dignes de ce noms, qui soutiendront ce projet à travers la proposition de solutions adéquates » a indiqué Mansoul.
Le DTN qui préside également le Collège Technique National, a indiqué que les experts auxquels compte faire appelle football algérien seront répartis en plusieurs commissions, dont chacune s’occupera d’un volet bien défini. Une fois le travail de chacune d’entre elles accompli, il sera transmis au Bureau fédéral pour approbation, avant d’être adopté comme solution éventuelle dans le plan d’action. « Pour arriver aux solutions qui nous intéressent, nous devons faire appel non seulement aux compétences de grands experts en la matière, mais aussi aux anciens internationaux, et leur étroite connaissance du terrain, car susceptibles de donner eux aussi une importante impulsion au projet » a-t-il ajouté. A ce propos, Mansoul a tenu à insister sur le fait que « la porte de la DTN restera ouverte » à toute personne susceptible d’apporter une pierre à l’édifice. Le président de la FAF, Walid Sadi, conformément au décret-loi 330-14, régissant la gestion et le fonctionnement des fédérations sportives, avait procédé à l’installation du collège technique national le 12 décembre dernier. Le collège technique national se compose de différents Directeurs techniques, sportifs et régionaux, ainsi que des entraîneurs et directeurs de la méthodologie au sein de la DTN, a détaillé Mansoul, en qualifiant l’installation de cette commission de « grand acquis » pour le football national. »Nous tiendrons notre première réunion officielle au mois de mars prochain » a encore annoncé, en clôture de son intervention, le successeur de Mustapha Biskri à la tête de la DTN.
Ameur Mansoul, a également indiqué que 20 entraineurs algériens bénéficieront d’une formation pour l’obtention d’une licence CAF Pro chaque année, après la première session entamée en décembre 2023 à Alger. « Chaque année 20 entraineurs algériens bénéficieront d’une formation pour l’obtention d’une licence CAF Pro, qui leur ouvrira les portes pour une expérience professionnelle dans le coaching », a déclaré Ameur Mansoul . » Nous avons entamé cette opération avec la première session entamée en décembre dernier à Alger et qui s’étalera sur toute l’année en cours, avec la participation de 26 techniciens algériens et étrangers. Cette opération entre dans le cadre de la politique de la FAFw, qui œuvre sur l’ouverture de l’Algérie sur le continent africain et les pays arabes », a-t-il ajouté. Dans le même sillage, le DTN a indiqué que l’instance fédérale a programmé le lancement de neuf sessions de formation sur tous le territoire national pour l’obtention de licence CAF-C, 9 autres pour la licence CAF-B et 4 pour la licence CAF-A, sous la conduite de la Direction technique nationale. » Dans son programme de formation en continue, la DTN a organisé 113 sessions de formation au profit de 3060 techniciens », a précisé le DTN. Pour rappel, Ameur Mansoul avait été intronisé à la tête de la Direction technique nationale (DTN) le 21 septembre 2023, lors de la première réunion du nouveau Bureau fédéral de la FAF, sous la direction de Walid Sadi, qui venait de succéder à Djahid Zefizef.
R.S.